ETMISSS

Présentation

L’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (ÉTMISSS)

En tant qu’Institut universitaire, le SHERPA réalise des projets d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (ETMISSS). Il s’agit d’une démarche qui consiste à identifier les meilleures pratiques en lien avec une technologie ou un mode d’intervention par le biais d’une combinaison de méthodes incluant une revue systématique de la littérature et une consultation des parties prenantes. Ainsi, l’ETMISSS vise à soutenir la prise de décision sur la base de données scientifiques et en considérant le contexte. Le terme « technologie » réfère aux instruments, aux outils (tels que des guides) et aux équipements utilisés dans le secteur de la santé ou des services sociaux. Le terme « mode d’intervention » désigne quant à lui les interventions, les approches d’intervention ou leur mode d’organisation. L’ETMISSS peut répondre à des questions d’ordre juridique, éthique et organisationnel en lien, notamment, avec la sécurité, l’efficience ou l’efficacité d’une technologie ou d’un mode d’intervention.

Les projets d’ETMISSS sont réalisés par l’unité d’évaluation, conjointement avec les acteurs concernés (incluant les intervenants, les gestionnaires, les usagers, les partenaires, etc.) lorsque des questionnements importants émergent et méritent de s’y attarder. Les normes méthodologiques de l’INESSS sont utilisées pour guider les travaux et produire des évaluations de qualité.

Projets en cours

Stratégies organisationnelles d’adaptation culturelle des soins et services de santé mentale de proximité

L’équipe IU SHERPA collabore actuellement avec le CIUSSSS de l’Est-de-L’Île-de-Montréal pour la réalisation d’une évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS). Cette ETMISSS tente de répondre aux questions d’évaluation suivantes :

  • Question 1. Quelles sont les stratégies organisationnelles d’adaptation culturelle qui facilitent l’accès aux soins et aux services de proximité en santé mentale pour les personnes de la diversité ethnoculturelle ?
  • Question 2. Quelles sont les stratégies organisationnelles d’adaptation culturelle qui facilitent l’utilisation et favorisent l’engagement des personnes de la diversité ethnoculturelle dans les soins et services de proximité en santé mentale ?

L’ETMISSS comprend un volet principal menant une revue systématique de la littérature ainsi qu’un volet consultatif pour contextualiser les principaux constats du premier volet. Un comité aviseur regroupant des intervenant.e.s et des usager.ère.s soutient la réalisation de cette ETMISSS.

Projets passés et publications

Réseaux de services intégrés jeunes de 12 à 25 ans

L’équipe SHERPA-IU mène actuellement, en collaboration avec la Direction santé mentale et dépendances, une évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS). Cette ETMISSS tente de répondre aux questions d’évaluation suivantes :

  1.  Quels sont les facilitateurs et les obstacles à la mise en œuvre des RSIJ SM 12-25 ans ?
  2. Quelle est l’efficacité de RSIJ SM 12-25 ans pour améliorer l’état de santé et le bien-être des jeunes et améliorer leur trajectoire ?
  3. Comment la diversité culturelle influence l’efficacité et la mise en œuvre des RSIJ SM 12-25 ans ?
  4. Est-ce que les RSIJ SM 12-25 ans sont efficients (coûts-bénéfice ; coûts-efficacité ; coûts-utilité) ?

L’ETMISSS comprend un volet principal menant une revue systématique de la littérature ainsi qu’un volet consultatif pour contextualiser les principaux constats du premier volet. Plusieurs comités regroupant des chercheur.e.s, des gestionnaires, des intervenant.e.s et des jeunes soutiennent la réalisation de cette ETMISSS.

Consulter le dossier


Les jeunes personnes de la diversité ethnoculturelle en protection de la jeunesse : une revue exploratoire de la littérature

Consulter le dossier

Trouvez dans le dossier complet trois synthèses et trois infographies, en anglais et en français.

 Cette revue de littérature exploratoire vise à identifier les connaissances actuelles sur l’expérience des jeunes de la diversité ethnoculturelle, qui sont surreprésentés dans le système de protection de l’enfance au Canada.


ETMISSS sur l’interprétariat en tant que mode d’intervention en santé et en services sociaux

L’ETMISSS sur l’interprétariat en tant que mode d’intervention en santé et en services sociaux visait à répondre plus spécifiquement à quatre questions :

  1. Quels éléments doivent être pris en considération tant par l’intervenant que par l’interprète (formel ou informel) lors d’une intervention auprès de l’usager en personne ou par téléphone, afin d’assurer l’efficacité, la qualité et la sécurité des interventions?
  2. À quelles stratégies l’intervenant peut-il recourir en cas d’absence d’interprètes ou de refus de l’usager d’utiliser un interprète (formel ou informel)?
  3. Quels éléments devraient définir la formation continue des intervenants qui travaillent en présence d’interprète?
  4. Quels éléments devraient définir le processus d’accueil-orientation des interprètes au sein des établissements?

 

Le rapport d’évaluation

Afin de répondre à ces questions, le Rapport d’ETMI : L’interprétation en tant que mode d’intervention en santé et en services sociaux propose 17 recommandations. Ces recommandations sont basées sur une revue systématique des données scientifiques et sur une consultation des parties prenantes (intervenants provenant de quatre CIUSSS et interprètes provenant de deux banques d’interprètes).

Dans le dossier:

  • Rapport complet
  • Infographies
  • Fiche-résumé
  • Diaporama
  • Article

Consulter le dossier

 

 


Évaluation du mode d’intervention en ressource intermédiaire de grande taille

La Ressource de la Montagne a ouvert ses portes en 2012, devenant alors la plus grande ressource intermédiaire (RI) au Québec. Il s’avéra vite nécessaire de déterminer les pratiques susceptibles de favoriser la création d’un milieu de vie chaleureux pour les 112 résidents de la Ressource.

Un projet d’évaluation du mode d’intervention en RI de grande taille a été mis en place par le CSSS de la Montagne–Institut universitaire (IU) et son unité d’évaluation, qui fut par la suite rattaché en 2015 au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Plusieurs membres de l’équipe, dont des professionnels de recherche, des gestionnaires, des intervenants et même des résidents de la Ressource, ainsi que d’autres personnes du réseau de la santé et des services sociaux ayant diverses expertises y ont contribué.

L’équipe d’évaluation a notamment fait appel à une chercheure en anthropologie associée à l’équipe METISS, afin d’explorer la signification de la notion de « milieu de vie » pour les résidents de la ressource intermédiaire. À partir des constats de cette courte recherche, une revue systématique de la littérature scientifique et non scientifique ainsi qu’une consultation des parties prenantes a permis à l’équipe d’élaborer des recommandations de pratiques s’inscrivant dans l’approche milieu de vie et applicables en RI de grande taille.

 

Le rapport d’évaluation

Le rapport final de l’évaluation comprend 19 recommandations principales et 89 recommandations secondaires qui proposent des façons concrètes de favoriser l’autodétermination des résidents, soulignant notamment l’importance d’offrir des choix aux résidents, de respecter leurs droits et de favoriser les interactions sociales.

Fiche résumé »

Rapport d’évaluation complet »

 

 

 

Pour toute question ou si vous avez des idées de projets à suggérer : naima.bentayeb.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca