Évaluation de programmes

L’évaluation de programmes est l’action d’apprécier la valeur d’un programme ou de certaines de ses composantes par une démarche rigoureuse et systématique de collecte et d’analyse d’informations dans le but d’éclairer les pratiques et la prise de décision. Le terme programme renvoie à un ensemble structuré d’objectifs, de moyens et de personnes regroupés pour offrir des soins ou des services qui répondent à une problématique identifiée. Les évaluations varient selon les différents objets d’évaluation et les moments de vie du programme. Les questions auxquelles l’évaluation de programme peut répondre portent sur les besoins, le fonctionnement, les résultats, les effets et l’impact d’un programme.

Les principales différences entre l’évaluation de programmes et l’ÉTMISSS sont respectivement: l’objet de l’évaluation (un programme existant versus un mode d’intervention à implanter), les méthodes utilisées (une collecte de données primaires centrale à l’évaluation versus une collecte de données secondaires centrale) et le moment de réalisation de l’évaluation (avant, pendant ou après l’implantation versus avant l’implantation). Il faut toutefois noter que ces catégories ne sont pas nécessairement étanches et que plusieurs exceptions peuvent exister. Les projets d’évaluation de programmes peuvent porter sur les besoins à l’origine des programmes, leur pertinence, leur implantation, leurs effets, etc.

L’unité d’évaluation du CIUSSS CODIM réalise les projets d’évaluation de programmes qui lui sont confiés par différentes instances décisionnelles de l’établissement et qui ont été priorisés par la direction de la mission universitaire, de la recherche, de la qualité et de la pratique multidisciplinaire.

Texte à venir

Projets d’évaluation de programmes ayant eu lieu au CIUSSS CODIM (anciennement CSSS de la Montagne)

(La liste suivante n’est pas exhaustive) 

 

Évaluation développementale de la mise en œuvre du plan d’action COVID-19 à Côte-des-Neiges : bilan de la démarche

Consulter le rapport

 

Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA)

Le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA) entame une collaboration avec l’équipe SHERPA-IU dans le but de produire une analyse du fonctionnement de son programme et une description de l’offre de services. Ce programme, unique au Canada, est considéré comme une pratique de pointe. Dans ce contexte, la direction de première ligne du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a mandaté SHERPA-IU afin d’appuyer les travaux visant la réalisation d’un portrait global des services PRAIDA et la description de ses composantes.

Cette démarche permettra à terme de mettre en lumière les composantes clés qui assurent le fonctionnement du PRAIDA et d’apprécier la pertinence du modèle pour répondre aux besoins des réfugiés et des demandeurs d’asile. Dans l’immédiat, l’évaluation guidera l’élaboration d’une proposition soutenant les orientations ministérielles « Passerelle vers un avenir en santé » à l’intention des demandeurs d’asile. À moyen et long terme, cette démarche rendra possible la mise en valeur de l’efficacité du modèle PRAIDA et inspirer la mise en œuvre de modèles similaires au niveau national et international.

Publications

Bentayeb, N., Leclair Mallette, I-A. et É. Marineau (2021).. Évaluation du fonctionnement et de l’offre de services PRAIDA. Montréal : Institut universitaire SHERPA. 

  • Rapport complet
  • Synthèse
  • Offre de services du PRAIDA
  • Modèle logique du PRAIDA

Consultez le dossier

 

 

Évaluation de la mise en œuvre, des effets et de la valeur économique de La Maison Bleue

Rapport synthèse

 

Évaluation du projet pilote Relis-moi une histoire!

Projet en partenariat avec le Centre de fluidité verbale de Montréal et la Commission scolaire de Montréal 

Rapport d'évaluation

 

Évaluation du programme LOV – Parc-Extension

Rapport d'évaluation