Évaluation de programmes

L’évaluation de programmes est l’action d’apprécier la valeur d’un programme ou de certaines de ses composantes par une démarche rigoureuse et systématique de collecte et d’analyse d’informations dans le but d’éclairer les pratiques et la prise de décision. Le terme programme renvoie à un ensemble structuré d’objectifs, de moyens et de personnes regroupés pour offrir des soins ou des services qui répondent à une problématique identifiée. Les évaluations varient selon les différents objets d’évaluation et les moments de vie du programme. Les questions auxquelles l’évaluation de programme peut répondre portent sur les besoins, le fonctionnement, les résultats, les effets et l’impact d’un programme.

Les principales différences entre l’évaluation de programmes et l’ETMISSS sont respectivement : l’objet de l’évaluation (un programme existant versus un mode d’intervention à implanter), les méthodes utilisées (une collecte de données primaires centrale à l’évaluation versus une collecte de données secondaires centrale) et le moment de réalisation de l’évaluation (avant, pendant ou après l’implantation versus avant l’implantation). Il faut toutefois noter que ces catégories ne sont pas nécessairement étanches et que plusieurs exceptions peuvent exister. Les projets d’évaluation de programmes peuvent porter sur les besoins à l’origine des programmes, leur pertinence, leur implantation, leurs effets, etc.

L’unité d’évaluation de l’Institut universitaire SHERPA réalise des projets d’évaluation de programmes à la demande d’équipes cliniques du CIUSSS CODIM, d’organismes communautaires partenaires ou à son initiative pour des projets financés. L’unité offre également un soutien en évaluation aux pratiques de pointe identifiées.

Développement d’un guide de pratique pour l’accueil des demandeur·se·s d’asile au Québec

En 2019, l’IU-SHERPA a réalisé une évaluation des services du PRAIDA (Bentayeb, Leclair Mallette et Marineau, 2019). La collaboration entre le PRAIDA et l’IU-SHERPA s’est poursuivie dans la perspective de développer une pratique de pointe (i.e. une innovation par rapport aux pratiques courantes qui a fait l’objet d’un co-développement clinico-scientifique). Un des objectifs visé est le co-développenent d’un guide de pratique d’acceuil des personnes demandeuses d’asile. Ce guide se veut une stratégie pour consolider les connaissances expérientielles des acteur.rice.s du PRAIDA afin d’uniformiser les interventions dans une perspective d'équité et d'égalité et favoriser la formation et l'intégration de la relève professionnelle.

En adoptant une approche participative axée sur l’intégration des connaissances dans la pratique (Graham et al., 2006), nous poursuivrons 3 sous-objectifs : (1) documenter les bonnes pratiques en termes d'accueil des demandeur

Financement : Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile (CERDA).

Évaluation des processus et des résultats du programme de justice hoodistique

Hoodstock – Événement est une personne morale à but non lucratif, qui a pour mission de générer des espaces de dialogues et des initiatives mobilisatrices pour éliminer les inégalités systémiques et développer des communautés solidaires, inclusives, sécuritaires et dynamiques. Parmi ses projets, le programme Justice Hoodistique vise à offrir à des personnes noires de 12 à 35 ans la possibilité de s’outiller et de se développer à travers des programmes et des mesures adaptés à chacun d’eux, de réduire la surreprésentation de ces personnes dans le système de justice criminelle et d’augmenter leur accessibilité à la justice.

IU-SHERPA accompagne l’équipe du programme pour évaluer les processus et les résultats. à travers une évaluation participative avec un devis mixte, la démarche vise à documenter les conditions de succès des composantes du programme de justice hoodistique ainsi que ses résultats immédiats autant pour les intervenant.e.s, les personnes noir.e.s et la communauté.

Financement : Santé publique Canada

Projets d’évaluation de programmes ayant eu lieu au CIUSSS CODIM (anciennement CSSS de la Montagne)

(La liste suivante n’est pas exhaustive) 

Évaluation développementale de la mise en œuvre du plan d’action COVID-19 à Côte-des-Neiges : bilan de la démarche

Côte-des-Neiges (CDN) est un quartier défavorisé qui a subi de nombreuses éclosions durant la première vague. Le plan d’action COVID-19 à CDN, financé par les Fondations philanthropiques Canada, visait une meilleure organisation quant à une seconde vague de la pandémie COVID-19. La Cafétéria MultiCaf est fiduciaire du PA qui regroupe plusieurs organismes au niveau de sa structure de gouvernance. L’Institut universitaire SHERPA a été sollicité par la Direction de la Santé publique (DSP) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CODIM) vers la fin du mois d’octobre 2020 pour l’évaluation de la mise en œuvre de la phase I du PA COVID19.

  • Rapport complet
  • Webinaire
  • Diaporama

Consulter le dossier

 


Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA)

Le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA) entame une collaboration avec l’équipe SHERPA-IU dans le but de produire une analyse du fonctionnement de son programme et une description de l’offre de services. Ce programme, unique au Canada, est considéré comme une pratique de pointe. Dans ce contexte, la direction de première ligne du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a mandaté SHERPA-IU afin d’appuyer les travaux visant la réalisation d’un portrait global des services PRAIDA et la description de ses composantes.

Cette démarche permettra à terme de mettre en lumière les composantes clés qui assurent le fonctionnement du PRAIDA et d’apprécier la pertinence du modèle pour répondre aux besoins des réfugiés et des demandeurs d’asile. Dans l’immédiat, l’évaluation guidera l’élaboration d’une proposition soutenant les orientations ministérielles « Passerelle vers un avenir en santé » à l’intention des demandeurs d’asile. À moyen et long terme, cette démarche rendra possible la mise en valeur de l’efficacité du modèle PRAIDA et inspirer la mise en œuvre de modèles similaires au niveau national et international.

Publications

Bentayeb, N., Leclair Mallette, I-A. et É. Marineau (2021).. Évaluation du fonctionnement et de l’offre de services PRAIDA. Montréal : Institut universitaire SHERPA. 

  • Rapport complet
  • Synthèse
  • Offre de services du PRAIDA
  • Modèle logique du PRAIDA

Consultez le dossier


 

Évaluation de la mise en œuvre, des effets et de la valeur économique de La Maison Bleue

Rapport synthèse


 

Évaluation du projet pilote Relis-moi une histoire!

Projet en partenariat avec le Centre de fluidité verbale de Montréal et la Commission scolaire de Montréal 

Rapport d'évaluation


 

Évaluation du programme LOV – Parc-Extension

Rapport d'évaluation

Pour toute question ou si vous avez des idées de projets à suggérer : naima.bentayeb.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca