Souffrance sociale et radicalisation : redéfinir la prévention
Journée d’étude
Les tensions manifestes entre majorités et minorités, à l’échelle locale, nationale comme internationale, s’aggravent dans un contexte d’inégalités sociales croissantes qui cristallisent des enjeux identitaires. Nourrie par ces polarisations et par la manière dont on s’y adresse, la radicalisation violente pose des défis au champ social. Comment la comprendre en tenant compte de
ses multiples déterminants et de leur association dans des dynamiques complexes? Comment la prévenir efficacement, alors que la discussion même de cette thématique très sensible tend à aggraver la stigmatisation et l’ostracisme de certains groupes? Et enfin, quelles avenues d’intervention faut-il favoriser alors que l’évaluation des programmes en est encore à ses débuts? Ces défis forcent les intervenants sociaux, les politiques et les chercheurs à prendre du recul et à agir avec circonspection, compte tenu du risque réel de nuire. L’appréhension du phénomène de la radicalisation violente demande un regard pluriel et une analyse interdisciplinaire intégrant à tous les paliers de la réflexion recherche et pratique, afin de soutenir un questionnement ancré dans le réel, un dialogue critique, et une action concertée.
Cette journée d’étude vise les praticiens du champ social et en particulier les professionnels de la santé, des services sociaux, du milieu communautaire et de l’éducation. Orientée vers des pistes concrètes d’action, elle sondera les enjeux majeurs du phénomène en plénières, et exposera quelques dispositifs innovants québécois en matière de prévention lors d’ateliers thématiques.
Members and SHERPA Teams
Cécile Rousseau
Professor, Division of Social and Transcultural Psychiatry, Université McGill
Ghayda Hassan
Professor, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Garine Papazian-Zohrabian
Professeure, Département de psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal (UdeM)
Habib El-Hage
Directeur, Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), Collège de Maisonneuve
Geneviève Audet
Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal (UQAM)