Itinéraires thérapeutiques et accès aux soins en santé mentale : une ethnographie au Burkina Faso


Pigeon-Gagné, M., Yaogo, M., Saïas, T., Hassan, G., & Bambara, J. (2022)
Santé Publique
Vol. 34/Issue 2 | 8 p.

Introduction : Au Burkina Faso, le manque d’études sur les itinéraires thérapeutiques en santé mentale limite la compréhension des obstacles associés au recours aux soins. Comme dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, cette situation se traduit par une difficulté des systèmes de santé à adapter l’offre de soins disponible à la réalité des personnes souffrant de troubles mentaux.
But de l’étude : Dans cette étude, des observations participantes ont été faites ; sept groupes de discussion et 25 entretiens individuels ont ainsi été organisés afin d’explorer les représentations sociales et l’utilisation des soins existants en santé mentale. Différents acteurs ont été interrogés : patients, soignants, accompagnants et informateurs clés.
Résultats : Une analyse thématique a révélé la présence de trois systèmes de soins dans la ville de Bobo-Dioulasso : 1) les soins psychiatriques associés à une fonction diagnostique et à la prise en charge de pathologies graves ou déclenchées par des causes « naturelles », 2) les soins traditionnels perçus comme ayant une fonction de guérison pour les pathologies « surnaturelles », mais associés à un risque d’escroquerie, et 3) les soins informels prodigués par la famille identifiés comme représentant le pilier des itinéraires thérapeutiques.
Conclusions : Cette étude révèle qu’à travers la diversité des ressources consultées, l’entourage direct représente le principal pourvoyeur de soins et que les contraintes financières constituent l’obstacle principal aux recours aux soins. Ce constat nous amène à formuler des recommandations relatives à l’élaboration d’éventuelles politiques publiques à l’échelle nationale ainsi qu’à l’organisation des services de santé dans la ville de Bobo-Dioulasso.