Promotion de saines habitudes de vie en périnatalité sociale : barrières, facilitants et stratégies
Par Anne-Aimée Crépeau, dététiste-nutritionniste, infirmière, étudiante au doctorat en sciences infirmières, Université d’Ottawa, boursière IU SHERPA
Diététiste-nutritionniste et infirmière, Anne-Aimée Crépeau, a complété une maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal, supervisée par Lisa Merry, inf. PhD (Université de Montréal) et Andraea Van Hulst, inf. PhD (McGill University). Son projet de recherche a porté sur les expériences infirmières en promotion de saines habitudes de vie auprès de femmes enceintes et de jeunes enfants (âgés de 0 à 5 ans) dans des contextes de vulnérabilités socio-économiques ou liées à l’immigration. Elle vient vous présenter les résultats de cette étude qualitative descriptive réalisée auprès de 16 infirmières travaillant en périnatalité sociale.
Au terme de cette présentation, les participants et participantes seront en mesure de :
- apprécier l’influence des contextes de vulnérabilité liée à l’immigration et aux conditions socioéconomiques sur la pratique infirmière en périnatalité et petite enfance.
- déconstruire les différents barrières et facilitants liés à la pratique infirmière en promotion de saines habitudes de vie en périnatalité sociale
- discuter des stratégies de promotion de saines habitudes de vie qui pourraient être utilisées dans leur propre pratique.