Adaptation culturelle du programme STEP (programme prénatal pour soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité)
Team
Principal investigator : Naïma Bentayeb, Mónica Ruiz-Casares, Christine Gervais
Postdoctoral researcher: Geneviève Morin
Coordination: Annie Pontbriand
Research assistants: Mandy Wu, Rita Nanor Hamamdjian, Laila Mahmoudi, Bouchera Belhadj et Hamidatou Baba-Moussa
As part of the global project STEP project: a prenatal program for survivors of complex trauma aiming to prevent family violence and to promote maternal and child health, Public Health Agency of Canada
Abstract
Ce projet vise à codévelopper l’adaptation du programme STEP pour les femmes enceintes ayant une trajectoire migratoire et/ou s’auto-identifiant à un minorité ethnoculturelle. Le programme STEP (Soutenir la Transition et l’Engagement dans la Parentalité) a récemment été développé au Québec afin de répondre aux besoins et enjeux particuliers rencontrés par les femmes enceintes ayant subi de mauvais traitements ou d’autres formes de traumatismes interpersonnels durant leur enfance. Le programme STEP, développé en concertation avec des intervenant.e.s de première ligne, est un programme d’accompagnement et d’éducation psychologique de groupe visant à favoriser l’adaptation psychologique au cours de la période périnatale, à soutenir l’établissement d’une relation sécurisante avec l’enfant à naître et à contribuer à limiter les répercussions intergénérationnelles de la maltraitance (Berthelot et al., 2018).
Une collaboration avec l’équipe de Berthelot (UQTR) et l’IU SHERPA vise à développer une adaptation du programme STEP qui répondra aux besoins et aux défis spécifiques des femmes enceintes ayant une trajectoire migratoire et/ou s’auto-identifiant à un minorité ethnoculturelle des femmes. L’adaptation culturelle du programme comprend trois étapes: (1) analyse des besoins (2) élaboration d’une version adaptée du programme et de ses manuels, et (3) évaluation de son acceptabilité et de son efficacité. Dans le cadre de ce cette collaboration et grâce à un financement de Santé publique Canada, les deux premières étapes sont en cours de réalisation. »
Members and SHERPA Teams
Mónica Ruiz-Casares
Professor in the School of Child & Youth Care at Toronto Metropolitan University
Christine Gervais
Professeure au département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (UQO)