Collaboration intersectorielle entre les services d’employabilité et de la santé sur la prévention de troubles musculosquelettiques chez les demandeurs d’asile (DA) résidant à Montréal
By Maira Prado, physiothérapeute, chargée d’enseignement clinique à l’UdeM et à l’Ude McGill, directrice chez Action Sport Physio Cabrini et physiothérapeute à la clinique externe de l’Hôpital Jean Talon.
En représentant 6% de la migration au Québec, les demandeurs d’asile (DA) passent sous le radar des services de santé. Lorsqu’ils ont besoin de soins, ils visitent les urgences des hôpitaux et sortent souvent sans une référence précise de prise en charge de leur situation de santé, en augmentant ainsi les risques de chronicisation de leur état.
Alors que les facteurs bio-psycho-sociaux qui peuvent dégrader la santé des DA comme avoir un emploi précaire, la non-reconnaissance des acquis professionnels ou la non-maîtrise des langues officielles justifient le besoin de travail intersectoriel, la communication et le référencement du patient DA sont très peu fréquents, pour ne pas dire inexistants.
Selon nos observations cliniques, la plupart des DA occupent un emploi précaire, le facteur de risque de troubles musculosquelettiques (TMS) le plus identifié dans les données probantes. Cette situation a motivé l’idée de bâtir un réseau avec les intervenants des organismes communautaires, les médecins et la clinique de physiothérapie, avec l’objectif de sensibiliser les demandeurs d’asile et les intervenants à la prévention et au traitement de TMS associés au travail.
Depuis 6 ans, nous avons réussi à mettre sur pied un système de référencement efficace pour les intervenants communautaires et les DA, nous avons réduit le temps d’attente pour l’accès aux soins de 3 mois à 1 semaine, nous avons sensibilisé nos professionnels de la santé au référencement vers les organismes communautaires pour la prise en charge globale de la situation de santé des DA. L’intégration et la collaboration intersectorielle sont devenues au cœur de notre action professionnelle.