Familles, parentalité et périnatalité


  • La venue au monde d’un enfant représente un moment marquant du cycle de vie. Les périodes péri et postnatales sont chargées de sens et interpellent les savoirs, les valeurs et les pratiques à la fois des familles nouvellement arrivées que des intervenants. C’est aussi, parfois, la toute première occasion pour les immigrants récents d’entrer en contact avec les services de leur société d’accueil, tels que les CLSC, l’école, etc. La petite enfance et la périnatalité, en contexte d’immigration, a constitué le tout premier créneau de recherche développé au CSSS de la Montagne, aujourd’hui intégré dans le CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

À travers le prisme de la parentalité et de la famille,  plusieurs enjeux liés à l’identité, aux rôles sociaux, à la transmission ainsi qu’à l’intervention et l’adaptation des services en contexte d’immigration et de diversité sont abordés dans cette thématique.

Une recension systématique de la littérature sur le thème de l’expérience de la parentalité des réfugiés, demandeurs d’asile et sans papiers  a été réalisée en 2017 par une chercheure membre de SHERPA. Consulter l’article >>

Proche aidance et soutien

Parentalité

Paternité et réalité des hommes immigrants

Périnatalité

Identité

Les expériences de personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un proche au Québec


Chercheurs

Josiane Le Gall; (IU SHERPA, UdeM), Marie-Ève Samson (IU SHERPA), Kettly Pinchinat Jean-Charles (IU SHERPA)

Partenaires

Alliance des Communautés Culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS)

Financement

Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS); Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) 2022-2024

Description du projet

Cette recherche vise à documenter les expériences de personnes qui appartiennent à un groupe ethnoculturel minoritaire et qui prennent soin d’un proche au quotidien et qui vivent au Québec. Nous cherchons d’abord à comprendre comment ces personnes conçoivent leur rôle auprès de leur proche, comment en sont-elles venues à occuper ce rôle, et comment ce dernier s’inscrit dans leur histoire personnelle et familiale (migratoire ou non) ainsi que leur réseau social. Ensuite, nous nous intéressons aux attentes et aux besoins spécifiques de ces personnes en matière de services et de ressources en proche aidance. Enfin, la question des défis et enjeux associés au fait de prendre soin d’un proche et des obstacles qui restreignent l’accès et l’usage des ressources et des services existants est aussi abordée. Les résultats de la recherche serviront à proposer des recommandations et des pistes d’action concrètes pour bonifier le plan d’action afin que les réalités des personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire et d’expression anglaise soient plus justement considérées. Dans un deuxième temps, la réalisation d’outils, notamment de sensibilisation, est prévue.

Publications

Le Gall, J. Samson, ME et K. Pinchinat Jean-Charles (2022). Les expériences de personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un proche au Québec. Protocole de recherche

Capsule de sensibilisation et d’information mettant en vedette trois personnes proches aidantes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire – réalisée dans le cadre de la semaine nationale de la proche aidance 2022.

Retour en haut de la page

Soutenir l’adaptation des pratiques pour mieux répondre aux besoins des pères immigrants et mieux les accompagner


Chercheurs

Christine Gervais (UQO), Josiane Le Gall (UdeM), Annie Pontbriand (IU SHERPA) et Raymond Villeneuve (RVP)

Partenaires

Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP), Table de concertation pour les organismes aux services des personnes immigrantes et réfugiées (TCRI)

Financement

Centraide du grand Montréal : 2021-2022

Description du projet

Si certains travaux récents ont permis de mieux comprendre les impacts importants de la migration pour les pères et les défis particuliers qu’ils rencontrent, les organismes semblent parvenir difficilement à les rejoindre, à bien répondre à leurs besoins et à leur offrir des services spécifiques et adaptés. Bien que les hommes immigrants constituent une proportion non négligeable de la population montréalaise, la réalité des pères immigrants demeure peu connue dans les milieux d’intervention et les intervenants se disent peu outillés à travailler auprès. Cet enjeu est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’hommes immigrants qui cumulent des barrières supplémentaires dans leur rapport aux services (méconnaissance des services, barrière de langue et de communication, méfiance, etc.). Il est donc primordial que les organisations parviennent à rejoindre ces pères et à développer une expertise appropriée pour être en mesure de les soutenir et de soutenir leur rôle de père en tenant compte de leurs besoins, de leur réalité, de leur identité et de leur parcours spécifique.

Le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) a été mandaté, par l’organisme subventionnaire Centraide du grand Montréal, afin d’accompagner 4 organismes communautaires (2 organismes d’aide aux immigrants, 1 organisme famille et 1 organisme d’aide aux pères en difficultés) dans une démarche d’adaptation de leurs pratiques afin de mieux répondre aux réalités et besoins des pères immigrants. Cette démarche d’accompagnement repose sur l’expertise du programme PAPPa mise en oeuvre par le RVP depuis 2015 et qui, par des modalités d’accompagnement ciblées, vise à outiller les intervenants oeuvrant dans diverses organisations à adapter leurs pratiques aux réalités paternelles et à mieux inclure les pères dans leur offre d’activités.

La spécificité de la démarche d’accompagnement autour de la réalité et des besoins des pères immigrants a amené le RVP à s’associer à une équipe de recherche détenant une expertise en intervention interculturelle dans le cadre d’un projet de recherche action qui permettra d’accompagner la mise en oeuvre de ce processus d’accompagnement. De façon spécifiques les objectifs du projet de recherche sont de: 1) Documenter les défis auxquels sont confrontés les organismes dans l’intervention auprès des pères immigrants et l’adaptation de leurs services pour mieux répondre à leurs besoin ; 2) Mieux comprendre les besoins spécifiques des pères immigrants et la façon d’adapter les services pour mieux répondre à leurs besoins ; 3) Recenser la littérature sur les meilleures pratiques et les pratiques innovantes visant à mieux répondre aux besoins des pères et des hommes immigrants; 4) Documenter le processus d’accompagnement mis en oeuvre par le RVP dans chacun des organismes participants au projet.

Au terme de ce projet, des recommandations ciblées seront formulées afin de soutenir un développement ultérieur d’outils d’accompagnement des organismes afin de faciliter l’adaptation de leurs services aux réalités des pères immigrants.

Publications

À venir.

Retour en haut de la page

Bien-être des enfants et climat social au Québec: L'expérience de jeunes issus de l'immigration


Chercheurs

Christine Gervais (UQO), Isabel Côté (UQO) et Nathalie Prieur (CECRG

Partenaires

Centre d’éducation communautaire René-Goupil (CECRG)

Financement

CRSH engagement partenarial : 2020-2021

Description du projet

Ce projet partenarial, qui repose sur une collaboration étroite entre l’équipe de chercheures et l’équipe du Centre d’éducation communautaire René-Goupil, vise à documenter la compréhension et l’expérience qu’ont les enfants issus de l’immigration de leur bien-être.

Les objectifs du projet sont :  1) Décrire les activités, les personnes, les lieux et les choses importantes pour les enfants; 2) Documenter la compréhension qu’ont les enfants des expériences qui contribuent et nuisent à leur bien-être et du contexte de ces expériences ; 3) Décrire la perception des enfants des climats sociaux dans lesquels ils évoluent ; 4) Examiner les liens entre la perception des enfants des contextes sociaux dans lesquels ils évoluent et leur expérience et compréhension de leur bien-être.

L’approche participative au cœur du projet invite les enfants à participer à plusieurs étapes du projet. En tant que « jeunes co-chercheurs », les enfants participeront à l’élaboration des questions de recherche et des outils de cueillette de données, à la collecte et à l’analyse des données ainsi qu’à leur diffusion . De ce fait, le projet constitue une démarche de prise de parole des jeunes et s’inscrit dans la mission du CECRG qui est d’initier les jeunes à leur rôle de citoyen actif.

Les retombées de ce partenariat seront nombreuses : 1) Développer le pouvoir d’agir des enfants participants ; 2) Éclairer la prise de décisions et les actions du CECRG pour soutenir le bien-être des jeunes ; 3) Développer des connaissances sur le bien-être des enfants selon leur propre perspective ; 4) Inscrire le Québec à l’intérieur d’un corpus de connaissances plus large sur les dimensions culturelles et sociales du bien-être des enfants.

Ce projet s’inscrit également dans une perspective comparative puisque des données similaires ont été recueillies dans plusieurs pays (dont l’Australie, l’Espagne, les États-Unis, l’Afrique du Sud, l’Argentine et le Pakistan) dans le cadre de la Children’s Understanding of Well-Being Study, une étude multinationale qui s’intéresse aux dimensions culturelles du bien-être des enfants.

Publications

À venir.

Retour en haut de la page

Transnationalisme et services de santé et sociaux pour les familles migrantes avec de jeunes enfants


Chercheurs

Lisa Merry (U.de Montréal)

Financement

FRQSC : 2018-2021

Description du projet

Les liens transnationaux des familles migrantes peuvent contribuer à leurs épreuves et/ou être source de résilience. Étant donné l’impact sur les familles, une perspective transnationale est requise pour mieux comprendre et appuyer les familles migrantes. Cependant, nous connaissons peu comment les fournisseurs des services (ex. infirmières, travailleuses sociales) qui travaillent avec les familles migrantes avec de jeunes enfants, répondent à ces contextes et expériences transnationales; reconnaissent-ils les liens transnationaux, abordent-ils les préoccupations transnationales et appuient-ils l’utilisation des ressources transnationales? Il reste aussi des lacunes dans nos connaissances concernant les perspectives des fournisseurs des services; est-ce qu’ils sont empathiques ou indifférents aux liens transnationaux.

L’objectif de ce projet est d’examiner : 1- si la prestation des services de santé et sociaux qui cible les familles migrantes avec des jeunes enfants (0-5 ans) prend en compte les contextes transnationaux de ces familles; 2- comment les fournisseurs des services abordent le transnationalisme dans la prestation des services de santé et sociaux; et 3- quelles sont les perspectives des fournisseurs des services concernant les liens transnationaux des FM.

La Phase 1, sera une revue de la littérature (« integrative review »). La littérature [des publications gouvernementales, non-gouvernementales et examinées par des pairs, incluant la recherche empirique (qualitative, quantitative ou méthodes mixtes), des rapports de projets d’assurance qualité et documents de discussion] qui porte sur un programme, service, ou intervention sociale ou de santé, qui cible les parents migrants avec des jeunes enfants (grossesse à 5 ans) au Canada, États-Unis, Europe et Australie, ou qui décrit les expériences des parents migrants, sera passée en revue. Les informations concernant le transnationalisme et la prestation des services de santé et sociaux, incluant les perspectives des fournisseurs, seront synthétisées.

En Phase 2, une étude ethnographique institutionnelle sera menée à La Maison Bleue (organisme Montréalais de services de santé et sociaux aux familles vulnérables avec de jeunes enfants, incluant des familles migrantes). Les données seront recueillies par entrevues semi-structurées avec des fournisseurs des services (infirmières, travailleuses sociales, médecins, éducateurs), l’observation participante et l’examen des documents. Les données seront analysées afin d’obtenir une compréhension approfondie concernant les liens transnationaux des familles migrantes et la prestation des services de santé et sociaux.

Publications

À venir

Retour en haut de la page

Community-based psychosocial intervention for asylum seeking families: a participatory ethnographic implementation study


Chercheurs

Rachel Kronick (McGill), Marie-Ève Paré (McGill), Janet Cleveland (McGill), Mélanie M. Gagnon (CIUSSS CODIM), Garine papazian-Zohrabian (UdeM), Cécile Rousseau (McGill), Naïma Bentayeb (CIUSSS CODIM)

Partenaires

Jewish General Hospital, Diocèse de Montréal - Centre Le Pont, The Welcome Collective, PRAIDA

Financement

CRSH Insight Grants : 2020-2023

Description du projet

Families seeking refuge carry their own complex settlement needs ranging from educational, economic and emotional. Re-establishing systems of safety, community bonds, and fostering meaning as well as justice is critical for children and their parents in the post-migratory context. Preliminary research in Quebec has shown that offering community-based support to asylum seeking families can promote adaptation and recovery. Yet, these programs often receive only short-term or minimal support from policy makers and social service systems.

Drawing on the expertise and services of these community organizations, families seeking asylum will participate in regular sessions that provide instrumental and social support to parents, simultaneous to spaces of creative expression for children. These sessions will take place in multiple locations, including the PRAIDA shelter for newly arrived claimants, as well as in community centres across the city.

 

This project will follow a collaborative, participatory ethnographic approach, drawing also on process evaluation to study the program’s implementation. Data collection methods will include participant observation, in-depth interviews with asylum seekers, and interveners, as well as focus-groups and arts-based methods.

The study will not only fill an important lacuna in terms of understanding what a complex, multi-site intervention can do for families, it also will help us understand how such a program can be implemented, knowledge which can be generalized to support interventions for asylum seekers elsewhere. Such understanding is critical for policy makers in Canada and in other host nations given the increases in asylum seekers worldwide and the limited resources available to support them.

Retour en haut de la page

Geographies of care: professionals, caregivers and children’s views of (in)adequate supervision across cultures


Chercheurs

Monica Ruiz-Casares (McGill-CIUSSS CODIM), Carl Lacharité (UQTR), Vickie  Lafantaisie (UQO), Patricia Li (McGill), Tristan Milot (UQTR), Ellen Sheiner-Moss (UQAM), Vandna Sinha (McGill), Nico  Trocmé (McGill)

Financement

CRSH: 2015-2018 This project benefits from additional partner funding from the “Building research capacity with First Nations and mainstream youth protection services in Quebec” and from the Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (UQTR)

Description du projet

Adequate supervision is crucial for the prevention of childhood injuries, sexual abuse, and antisocial behavior as well as for the provision of emotional caring that is part of good parenting. In Canada, lack of supervision is the most frequent type of neglect, and it represents 15% all substantiated maltreatment cases. Despite high prevalence of supervisory neglect and its harmful consequences on child development and wellbeing, there is confusion about what constitutes (in)adequate supervision, particularly in the context of growing immigration and cultural diversity. Distinct patterns of independence giving and other cultural norms such as in regards to household responsibilities, call for consideration of the ethno-cultural background of families yet fears have been raised that professionals’ prejudices many result in stigmatization of ethnic minority families. Objectives: The purpose of the study is to develop a better understanding of caregivers, children, and professionals’ views on (in)adequate supervision across diverse cultural and socioeconomic groups in Quebec and the extent to which professionals’ assessment of lack of supervision reflects diverse cultural norms. Methods: Focus groups will be conducted with (a) immigrant, Aboriginal, and mainstream Quebequer caregivers and children in family-based care and (b) community leaders and service providers in education, health, youth protection and the police working with ethno-culturally diverse families in Montreal, Trois-Rivières-Central Quebec, and an Aboriginal reserve in Quebec. Participants will be invited to share their experiences and perspectives on what constitutes (in)adequate child care and supervision, practices used to support caregivers of children, and criteria used to evaluate risk and safety in the context of different socio-cultural norms. Contribution: The results of this study will be useful to advance scholarly understandings of (in)adequate child supervision from the perspective of immigrant, Aboriginal and mainstream caregivers and children in Quebec as well as the criteria used by professionals to assess risk and support in the context of different socio-cultural norms. This study will strengthen collaboration among child neglect scholars across disciplines in Quebec and contribute to training and mentoring students in crosscultural child welfare. The use of our new framework for assessing supervisory neglect will assist in the development of effective policy guidelines and family support programs by providing insight on a range of (in)adequate childrearing practices among ethno-cultural minorities. This in turn can lead to more accurate reporting of supervisory neglect cases.

Retour en haut de la page

Parentalité pour la promotion de la santé mentale des adolescents


Chercheurs

Mónica Ruiz-Casares, Cécile Rousseau, Lucyna Lach (McGill), Richard Sullivan (UBC), Normand Carrey(Dalhousie), Bonnie Wong (Hong Fook Mental Health Association), Jennifer Drummond, Irene Beeman, Lauren Kolyn (McGill)

Partenaires

Child and Youth Advisory Committee, Mental Health Commission of Canada; Parents for Children’s Mental Health; Kids Help Phone/Jeunesse J’Écoute; Centre d’Aide Aux Familles Latino-Américaines; CSSS de la Montagne; Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI); Saskatchewan Community Schools Association; Parenting Education Saskatchewan; Parent Support services society of B.C.; McCreary Centre Society; Community Mental Health and Addictions Health PEI; Community Hospitals and Primary Care, Multicultural Health Brokers Cooperative Ltd.

Financement

Commission de la santé mentale du Canada 2011-2012

Description du projet

L’adolescence est une période critique du développement, au cours de laquelle un trouble psychiatrique sur cinq apparaît. L’anxiété, la dépression et le suicide sont les plus courants. Cependant, la plupart des enfants et des jeunes qui ont besoin de services de santé mentale au Canada n’y ont pas accès. Il existe peu d’informations sur les programmes d’éducation et de soutien destinés aux parents d’adolescents pour promouvoir la santé mentale
de leurs enfants, en particulier parmi les populations ethnoculturelles. De plus, la qualité des études axées sur ces programmes est variable. Une analyse de l’environnement a été menée pour identifier les programmes communautaires à travers le Canada visant à aider les parents d’adolescents dans la promotion de la santé mentale, ainsi que les défis et les domaines à améliorer de ces interventions. Parallèlement, un examen de la littérature internationale et canadienne sur ce sujet a été effectué.

Publications

Synthèse de la recherche – français >>

Synthèse de la recherche – anglais >>

Ruiz-Casares, M., Kolyn, L., Sullivan, R., & Rousseau, C. (2015). Parenting Adolescents from Ethno-Cultural Backgrounds: A National Scan of Community-Based Programs. Child and Youth Services Review, 53, 10 – 16.
Lire >>

Ruiz-Casares, M., Drummond, J.D., Beeman, I., & Lach, L. (2016). Promoting the mental health of ethnoculturally diverse adolescents: A scoping review of the literature. Health & Social Care in the Community, 2017 Mar;25(2):743-757.
Lire >>

Retour en haut de la page

Portrait de l’utilisation des services sociaux et de santé : perspectives des hommes immigrants


Chercheurs

Josiane Le Gall (UdeM), Monica Ruiz-Casares (McGill), Stéphane Hernandez (CIUSSS CODIM), Isabelle-Ann Leclair-Mallette (CIUSSS CODIM), Annie Pontbriand (CIUSSS CODIM)

Financement

Comité Régional en santé et bien-être des hommes de l’île-de-Montréal/ CHSSN et ROHIM: 2019-202

Description du projet

En 2019, dans le contexte du plan d’action provincial sur la santé et le bien-être des hommes, et suite à un vaste sondage provincial sur la demande d’aide des hommes, le comité régional le Comité régional en Santé et Bien-être des Hommes de l’île-de-Montréal a commandé un rapport spécifique pour les hommes montréalais (SOM, 2019). Bien que les résultats apportent un  éclairage sur la situation des hommes montréalais, la population d’hommes immigrants est sous-documentée. Ces derniers constituent pourtant une proportion non négligeable de la population montréalaise (33,5%, Statistiques Canada) et sont confrontés à des enjeux particuliers, susceptibles d’entraver leur accès et leur utilisation des services.

Objectifs

Ce projet vise donc à combler cette lacune en documentant l’utilisation des services de santé et sociaux par les hommes ayant récemment immigrés au Québec et en s’intéressant aux facteurs qui facilitent ou entravent leur utilisation ainsi que leurs perceptions et leurs attentes par rapport à ces services.

Méthodologie

Entre 350 à 500 hommes ayant immigré au Québec depuis moins de 10 ans seront invité à compléter un sondage en ligne qui permettra de documenter leur état de bien-être et de santé physique perçu, leur utilisation des services depuis l’arrivée au Québec, les facteurs ayant freiné leur accès ou leur utilisation des services et les facteurs ayant facilité leur utilisation des services.

Vingt participants seront également invités à prendre part à une entrevue semi-dirigées qui permettra d’explorer plus en profondeur la trajectoire d’utilisation ou de non-utilisation des services psychosociaux et des services de santé, ainsi que les facteurs influençant les trajectoires des participants, leurs perceptions et les attentes vis-à-vis de ces services.

 

Retour en haut de la page

Moving towards transnationalism: A program of research on international migration and raising and caring for children in a new country


Chercheurs

Lisa Merry (UdeM)

Financement

FRSQ: 2019-2023

Description du projet

Migrant families remain connected to their home countries and their transnational contexts and experiences have an impact on raising and caring for children in Canada, which may have short and long-term effects on the health and well-being of child-caregivers and their children. Ties to their country may involve supporting family members and distance-parenting children who remained behind; working and being civically and politically implicated to build social and economic capital; returning to use health services; and keeping contact with family and friends for social support, child-rearing advice, and as a way to preserve culture, language and identity. Transnational ties, including obligations and resources, are also maintained due to serial migration, deportation and return migration. In this context, families may feel stressed, conflicted, financially strained, and emotionally burdened, but also less isolated, better resourced, supported and empowered. To better respond to the needs of migrant families, these transnational ties should be considered in health and social care, services and policies. With this perspective. five studies will be carried-out (started and/or completed) over the next four years.

Objectives

Together these studies aim to: 1) gain a greater understanding of transnational family support and the impacts on families across borders (i.e., migrant families and their family back home who are providing the support); 2) assess whether migrant families use health and social services transnationally during pregnancy and early childhood and if so, which ones and why; 3) inquire whether and how health and social services supporting migrant families with young children (0-5 years) consider transnational contexts and experiences; and 4) explore migrant families’ expectations regarding their transnational contexts and the delivery of health and social care and services

Retour en haut de la page

Migrant families with Children and Transnational Family Suppor


Chercheurs

Lisa Merry (UdeM), Isabelle Archambault (UdeM), Jill Hanley (McGill), Monica Ruiz Casares (McGill)

Financement

CRSH: 2018-2021

Description du projet

There is a gap in research regarding transnational family support (emotional, practical, spiritual, informational and financial) as a resource for migrant families with children.

Objectives

From the perspective of migrant families and their family back home, the objectives of this study are to (1) identify the types and ways that transnational family support is provided to migrant families in Canada; (2) assess for patterns in the data that may suggest variations in the nature of this support (eg, by migration status, time in Canada, children’s ages, family circumstances) and over time and (3) explore the impact (positive and negative) in receiving and providing transnational support, respectively.

Methods

A focused ethnography is planned. 25–35 migrant families with children with different migration histories (eg, economic or forced migration from a mix of countries) and family circumstances (eg, single parenthood, families living with extended family, families with children in the home country) living in Montreal will be recruited. Data will be gathered via semi structured interviews. To capture the perspective of those providing support, family members in the home country for each migrant family will also be recruited and interviewed through communication technology (eg, WhatsApp). Data collection will also involve observation of ‘transnational interactions’ between family members in Montreal and those back home.

This study will generate new knowledge on transnational family support as a resource for migrant families with children, which is an area that has received limited attention

Publications

Merry, L., Hanley, J., Ruiz-Casares, M. et al (2019). Migrant families with children in Montreal, Canada and transnational family support: a protocol for a focused ethnography. BMJ Open. Lire >>

 

Retour en haut de la page

Relations familiales et engagement paternel en contexte migratoire : représentations d’enfants immigrant


Chercheurs

Christine Gervais (UQO), Isabel Côté (UQO), Kristel Tardif-Grenier (UQO), Francine de Montigny (UQO) et Assumpta Ndengeyingoma (UQO

Financement

CRSH: 2017-2020

Description du projet

Si l’engagement paternel a été largement documenté, il a été très peu étudié dans un contexte de migration et encore moins à partir du point de vue des enfants. Or, les changements d’environnements, de milieux et de modes de vie qui découlent du processus migratoire exposent les familles à des défis particuliers.

Objectifs

Cette étude vise à répondre aux questions suivantes : – Comment les enfants immigrants se représentent-ils l’engagement de leur père, au sein des relations familiales plus larges? – Comment perçoivent-ils les transformations de cet engagement suite au processus migratoire? – Quel impact cet engagement a-t-il sur leur adaptation à la transition migratoire?

Méthodologie

Des méthodes de collecte novatrices comme la cartographie circulaire et le récit narratif adapté aux jeunes enfants seront utilisées afin de saisir leur point de vue top rarement documenté des enfants.

Retombées

Ce projet permettra de combler une lacune en croisant ces trois éléments : immigration, engagement paternel et adaptation des enfants Sur le plan empirique, les résultats obtenus seront intégrés dans les curriculums pour enrichir l’enseignement sur les enjeux vécus par les familles immigrantes, utilisés par les organismes communautaires auprès de ces familles et transférés dans des politiques d’accueil et les services d’intégration pertinents. Enfin, ce projet aura aussi des retombées cliniques pour les organismes communautaires, d’éducation et d’accueil des nouveaux arrivants. Les résultats obtenus seront intégrés à la formation en cours d’emploi des intervenants, afin que ceux-ci deviennent plus sensibles au vécu des enfants immigrants de même qu’à l’importance de soutenir les relations familiales en contexte migratoire.

Retour en haut de la page

Paternité, immigration et soutien social : Obstacles et conditions facilitantes?


Chercheurs

Francine de Montigny (UQO), Christine Gervais (UQO), Tamarha Pierce (ULaval), Deborah Da Costa (UMcGill), Diane Dubeau (UQO) , Carl Lacharité (UQTR

Financement

CRSH : 2017-2019

Description du projet

L’immigration constitue un facteur de vulnérabilité connu pour la cellule familiale. Or, les études sur la transition à la parentalité en contexte migratoire n’ont que rarement investigué le père immigrant en tant qu’acteur de cette expérience. Bien que certaines études qualitatives documentent ces changements après l’immigration, les stratégies

d’adaptation des hommes et leurs demandes d’aide sont peu explorées durant cette période.

Objectifs

Cette étude s’inscrit dans le troisième axe d’une programmation examinant la paternité en contexte migratoire. Elle sera menée auprès de parents immigrants et non-immigrants afin d’atteindre les objectifs suivants : 1. Examiner les représentations de pères, de mères et de grands-parents du soutien social souhaité et reçu et ses effets sur l’engagement paternel; 2. Examiner les besoins, les attentes, les demandes d’aide des pères et l’adéquation du soutien, de sorte à identifier les conditions facilitantes et les obstacles au soutien social à l’endroit des hommes 3. Examiner la nature des liens entre les caractéristiques de la personne (le statut d’immigrant ou non immigrant, le stress, le niveau d’éducation), les caractéristiques du contexte (l’alliance parentale, les perceptions du père de son enfant), les processus proximaux (le soutien social) et l’engagement paternel.

Méthodologie

Une étude corrélationnelle et descriptive avec méthode mixte sera utilisée : 1) Une collecte de données quantitatives auprès de deux groupes de pères ayant un bébé de 9 à 12 mois : immigrant ou non-immigrant et 2) Des entrevues qualitatives semi-structurées auprès de pères, de mères et de grands-parents dans trois sites du Québec.

Retombées

Cette étude permettra l’avancement des connaissances sur la transition à la paternité et sur le soutien des pères immigrants et non-immigrants, en testant un modèle explicatif de la contribution du soutien social à l’engagement paternel. Ces résultats guideront les pratiques professionnelles auprès des pères; serviront à enrichir les curriculums d’enseignement sur les enjeux de la paternité; et seront intégrés aux politiques de soins et de services « amis des pères au sein des familles ».

Retour en haut de la page

Documenter la problématique d’anémie ferriprive chez les enfants de 0-5 ans et identifier les meilleures interventions en nutrition auprès de communautés immigrantes de Parc-Extension


Chercheurs

Porteur de projet et chercheur praticienne membre de Sherpa: Josiane Cyr (CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal)

Chercheur : Patricia Li (McGill)

Partenaires

CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal (Sherpa et CLSC de Parc-Extension), RRAPPL McGill, Maison Bleue de Parc-Extension

Financement

Réseau de Recherche Axée sur les Pratiques de Première Ligne Université McGill (R1Q)

Description du projet

Contexte :

L’anémie ferriprive est reliée à des problèmes de développement chez l’enfant, surtout au niveau cognitif, et ces effets pourraient être irréversibles. Cette condition entraîne des effets néfastes sur la santé humaine, et aussi au plan social et économique. Or, cette maladie, d’origine nutritionnelle, peut facilement être prévenue par des moyens appropriés.

Le territoire de Parc-Extension, à Montréal, est l’un des quartiers les plus défavorisés et multiethniques au Canada. Parmi les nouveaux arrivants qui résident à Parc-Extension, soit les immigrants les plus susceptibles d’avoir de jeunes enfants, plusieurs sont originaires de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, d’Afrique ou d’Haïti, tous des pays où l’anémie est endémique, soit plus de 40% des enfants de 0 à 5 ans.

Objectif :

L’objectif global du projet est de récolter des données qui pourront supporter une intervention/recherche plus large visant à agir sur les déficiences en fer, l’anémie ferriprive et les carences nutritionnelles des

enfants de 0-5 ans provenant de communautés multiculturelles et défavorisées.

Métodologie :

  • Compiler les données de dépistage de la Maison Bleue de Parc-Extension, qui est fait de façon systématique pour les enfants qui reçoivent leur vaccin de 6 mois.
  • Dépister les enfants à risques d’anémie ferriprive à l’aide d’une grille adaptée.
  • Identifier par des focus groups les freins et les éléments facilitants

pour mettre en place des initiatives et identifier comment rejoindre les gens des diverses communautés et comment mieux adapter les services de première ligne à leurs besoins et à leur réalité culturelle.

  • Développer des partenariats avec des membres de diverses communautés et organismes et élaborer un protocole pour un essai pragmatique, basé sur les données obtenues par les données de dépistage de la Maison Bleue, de la grille de dépistage et lors des groupes de discussion.

Retombées :

Suite à ce projet, nous voulons développer des interventions innovantes qui permettront aux familles d’être mieux outillées en matière de promotion de la santé, ainsi que de prévenir en bas âge les problèmes d’alimentation et les maladies nutritionnelles chez les jeunes enfants issus de l’immigration à Parc-Extension. Ces interventions intégreront des services de soins primaires interdisciplinaires, des patients-partenaires et des ressources communautaires.

Publications

À venir

Retour en haut de la page

Migrant Friendly Maternity Care (MFMC) in Montreal


Chercheurs

Anita Gagnon, Jennifer Mary Blake, Luisa Ciofani, William D. Fraser, Theresa W. Gyorkos, Manavi Handa, Emmanuelle Hébert, Lisa A. Merry, Irene Sarasua, Sonia E. Semenic et Jennifer Somera

Financement

CIHR : 2013-2016

Description du projet

Half of all births in Montreal are to international migrant women and migrant women are responsible for over one-fifth of all Canadian births. Some migrant women are more likely to experience adverse health outcomes associated with giving birth, while being less likely to experience others. These risks are often not explained by biomedical factors and so, the role of care provided to migrant women during pregnancy, labour, birth, and afterwards comes into question. The international community has identified migrant health and care provision as a priority.

Objectives: We seek to know to what extent migrant-sensitive maternity care (for example, communication facilitation) is currently being provided to international migrant women who arrived in Canada less than 5 years ago and are giving birth in Montreal. We would also like to identify which factors facilitate or impinge this care from being given and further, what about this care has the greatest impact on unplanned caesarean births.

Methodology: We will carry out three studies within this project in the four hospitals in Montreal with the greatest number of births to international migrant women with non-English or French (i.e., ‘allophone’) maternal languages. First, all allophone women in Canada < 5 years, and from non-Western countries (about 2400) will be recruited in the order they give birth, their health records reviewed, and they will be asked questions about the maternity care they received and their perceptions of that care. Second, we will interview hospital staff, review policies and procedures, and observe how things function in each hospital. Third, a sub-group of women from the first study who had a caesarean birth during labour will be compared to women who had vaginal births.

Outcomes: The results of this project will be used to improve maternity care provided to migrant women in Montreal, and elsewhere, through our partnerships with health professional associations.

Publications

Wanigaratne, S., Y. Shakya, et al. (2018). « Refugee maternal and perinatal health in Ontario, Canada: a retrospective population-based study. » BMJ open 8(4): e018979

Mahon, A., L. Merry, et al. (2017). « Postpartum pain in the community among migrant and non-migrant women in Canada. » Journal of Immigrant and Minority Health 19(2): 407-414.

Dennis, C.-L., L. Merry, et al. (2017). « Postpartum depression risk factors among recent refugee, asylum-seeking, non-refugee immigrant, and Canadian-born women: results from a prospective cohort study. » Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology 52(4): 411-422.

Peláez, S., K. N. Hendricks, et al. (2017). « Challenges newly-arrived migrant women in Montreal face when needing maternity care: Health care professionals’ perspectives. » Globalization and health 13(1): 5

Merry, L., S. Vangen, et al. (2016). « Caesarean births among migrant women in high-income countries. » Best Practice & Research Clinical Obstetrics & Gynaecology 32: 88-99.

Merry, L., S. Semenic, et al. (2016). « International migration as a determinant of emergency caesarean. » Women and Birth 29(5): e89-e98.

Dennis, C.-L., L. Merry, et al. (2016). « Prevalence, continuation, and identification of postpartum depressive symptomatology among refugee, asylum-seeking, non-refugee immigrant, and Canadian-born women: results from a prospective cohort study. » Archives of Women’s Mental Health 19(6): 959-967.

Gagnon, A. J., & Redden, K. L. (2016). Reproductive health research of women migrants to Western countries: A systematic review for refining the clinical lens. Best Practice & Research Clinical Obstetrics & Gynaecology, 32, 3-14.

Gagnon, A., S. Pelaez, et al. (2015). « Migrant Friendly Maternity Care in a estern Urban Centre Anita Gagnon. » European Journal of Public Health 25(suppl_3).

Merry, L., S. Semenic, et al. (2015). « Predictors of Emergency Caesarean Births to Low-Risk Migrant Women Lisa Merry. » European Journal of Public Health 25(suppl_3).

Retour en haut de la page

Déterminants de l’anémie ferriprive chez les enfants immigrants d’âge préscolaire : le rôle de la nutrition, de l’attachement et de la dépression maternelle


Chercheurs

Vanessa Lecompte (postdoctorat, McGill)

Superviseur : Cécile Rousseau (McGill)

Partenaires

Équipe Enfance Famille du CLSC parc-Extension

Financement

SHERPA : 2015-2017

Description du projet

Ce projet de recherche a été mené dans le cadre d’un stage postdoctoral, et réalisé en collaboration avec l’équipe Enfance-Famille du CLSC Parc-Extension.

Objectif: Examiner les facteurs de risques associés à un attachement insécurisant chez l’enfant, chez des familles immigrantes vivant un stress migratoire élevé. Plus particulièrement, ce projet vise à mieux comprendre de quelle façon l’anxiété et la dépression maternelle, le soutien social, le sentiment d’appartenance au pays d’origine et au pays d’accueil ainsi que certaines variables liées à la grossesse influencent l’attachement de l’enfant chez des familles à haut risque socioéconomique.

Méthodologie : 35 mères ont été recrutées au CLSC de Parc-Extension, à Montréal par l’entremise d’ateliers sur la nutrition offerts aux parents du quartier ont été rencontrées. Tous les enfants recrutés sont anémiques ou à risque d’anémie ferriprive. Pour pouvoir participer au projet, les mères devaient être immigrantes, et l’enfant devait avoir entre 12 et 60 mois.

Un questionnaire sur les habitudes alimentaires a été administré afin de documenter les pratiques alimentaires de l’enfant, ainsi que d’autres facteurs de risques pouvant prédisposer l’enfant à l’anémie. Le Hopkins Symptoms Check List, qui  mesure la présence et le degré des symptômes d’anxiété et de dépression récents et le Multidimensional Scale of Perceived Social Support qui vise à examiner la perception du soutien social ont également été administrés.Finalement, les comportements d’attachement de l’enfant ont été codifiés à partir d’une séquence de jeux libres filmée. La séquence filmée a été codifiée à l’aide du système Preschool and Early School-Age Attachment Rating Scales.

Publications

Lecompte, V., Z. Richard-Fortier, et al. (2017). « Adverse effect of high migration stress on mental health during pregnancy: a case report. » Archives of women’s mental health 20(1): 233-235.

Lecompte, V. and C. Rousseau (2017). « Determinants of child attachment in the years postpartum in a high-risk sample of immigrant women. » Journal of immigrant and minority health: 1-7.

Lecompte, V., D. Miconi, et al. (2018). « Challenges related to migration and child attachment: A pilot study with South Asian immigrant mother–child dyads. » Attachment & human development 20(2): 208-222.

Lecompte, V., Z. Richard-Fortier, et al. (2017). « Portrait psychologique et social de mères indiennes réfugiées : Les enjeux liés à l’attachement de l’enfant. » Revue québécoise de psychologie 38(3): 61-78.

Retour en haut de la page

Groupe de travail pour la mise sur pied d’un programme de prévention de l’anémie chez les enfants de 0-5 ans en territoire montréalais


Chercheurs

Porteur de projet et chercheur praticienne membre de SHERPA: Josiane Cyr (CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal)

Chercheurs : Patricia Li (UQAM) et VaniaJimenez (McGill)

Partenaires

CLSC Parc-Extension, La Maison Bleue, Fondation OLO, Table de concertation Petite enfance de Parc-Extension, CLSC Lasalle, CLSC Montréal-Nord, Ressource Action-Alimentation

Financement

SHERPA : 2017-2018

Description du projet

L’OMS estime que l’anémie affecte un quart de la population mondiale, principalement des enfants d’âge préscolaire et les femmes enceintes. En 2006, au Canada la prévalence de l’anémie chez les enfants d’âge préscolaire était de 7.6%. Sur le territoire du CLSC de Parc-Extension, les familles proviennent majoritairement de pays où, selon l’OMS, les taux d’anémie sont particulièrement élevés (Inde : 74%; Pakistan : 51%; Bangladesh : 47%). L’anémie ferriprive est associée à des problèmes de développement importants chez les enfants.

Objectifs : En 2017, une nutritionniste du CLSC Parc-Extension s’est associée à l’équipe de recherche SHERPA et à un médecin pédiatre pour proposer la mise en œuvre d’un comité de travail dont le mandat serait de soutenir le déploiement d’un programme de prévention, de recherche et de surveillance de l’anémie ferriprive chez les enfants de 0 à 5 ans de quartiers multiculturels de Montréal (collaboration avec la Maison Bleue). Le comité de travail est composé d’experts de divers milieux (médecins, nutritionnistes, représentants d’organismes en petite enfance/périnatalité et en nutrition en milieu pluriethnique). Une communauté de pratique en prévention de l’anémie ferriprive pourra être mise en place avec le soutien de SHERPA.

Retombées : Les travaux du comité ont permis de soutenir la réalisation d’une recension de la littérature sur la problématique de l’anémie ferriprive en contexte multiculturelle, d’initier la mise en place de données de surveillance, d’identifier des pratiques préventives adaptées au contexte multiculturel montréalais et de faire de représentations auprès de différents acteurs cliniques et institutionnels afin de sensibiliser à l’importance de la prévention de l’anémie ferriprive.

Le comité participera également l’élaboration, avec les chercheurs, de demandes de financement auprès d’organismes subventionnaires en recherche afin de soutenir la mise en œuvre d’un programme de recherche en prévention de l’anémie ferriprive.

Retour en haut de la page

Les identités plurielles des enfants des couples mixtes au Québec : entre transmission, choix personnels et contraintes sociales


Chercheurs

Josiane Le Gall (CIUSSS CODIM/ U. de Montréal), Catherine Therrien (U. Al Akhawayn, Maroc),  Deirdre Meintel (U. de Montréal), Géraldine Mossière (U. de Montréal), Maya Yapolsky (U. Laval),  Sophie Hamisultane (UQAM)

 

L’équipe de chercheures est présentement à la recherche de participants.

Voir l’affiche>>

Partenaires

Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM)

Financement

CRSH : 2018-2022

Description du projet

http://identiteplurielle.com

Donnant suite à l’enquête sur les projets parentaux identitaires élaborés par les couples en union mixte au Québec (Le Gall et Meintel 2014), cette recherche vise à décrire et à comprendre le processus de construction identitaire des enfants de couples mixtes ayant été socialisés majoritairement au Québec. Ce thème est privilégié dans notre recherche en raison de la forte hausse des unions mixtes au cours des dernières années et du rôle significatif que les individus issus de ces unions joueront dans l’avenir au sein de la société. Ce thème est également très pertinent parce qu’il touche l’adaptation sociale et culturelle des familles mixtes et de leurs enfants au milieu environnant et permet non seulement d’explorer la dynamique du pluralisme, des processus d’inclusion/exclusion sociales et des liens transnationaux, mais également de nuancer certains débats liés à la diversité et à l’intégration souvent cristallisés autour des catégories exclusives « eux » et « nous ».

Objectifs :

  1. Documenter les principaux choix des enfants de couples mixtes en lien avec les marqueurs identitaires transmis (ou non) par leurs parents;
  2. Examiner leur sentiment d’appartenance;
  3. Identifier les divers éléments ayant façonné le processus de construction identitaire;
  4. Cerner l’impact de la perception sociale et des expériences de racisme et de discrimination;
  5. Étudier les formes et l’intensité de leurs pratiques transnationales.

Méthodologie : Dans le cadre de la recherche, des entretiens semi-directif sont réalisés auprès d’une centaine de personnes, hommes et femmes,  dont les parents présentent 3 types de mixité sur le plan ethnique observables au Québec : 1) un parent d’origine québécoise et un parent immigrant (quel que soit le pays); 2) deux parents nés au Québec dont l’un est d’origine québécoise et l’autre issu de l’immigration (c.-à-d.dont les parents sont immigrants); 3) deux parents nés au Québec et issus de l’immigration (origines ethniques différentes).

Publications

À venir

Retour en haut de la page

Les Mutilations Génitales Féminines-Excision (MGFE) au Canada


Chercheurs

Sophia Koukoui (UdeM)

Financement

Le Ministère des Femmes et de l’Égalité des Genres

Description du projet

L’excision et l’infibulation, communément appelées Mutilations Génitales Féminines-Excision (MGFE) sont un enjeu canadien en raison de l’immigration de personnes venant de pays où elles sont pratiquées. Ce projet de recherche du gouvernement fédéral vise à connaître comment les MGFE sont comprises et appréhendées par les membres des communautés culturelles concernées, vivant au Canada.

Cette recherche est effectuée en partenariat avec les communautés diasporiques concernées et des organismes communautaires. Des entretiens de recherche et groupe de discussion sont effectuées au Québec et en Ontario auprès de 150 participants adultes, issus de pays où les MGFE sont pratiquées, vivant au Québec et en Ontario.

En travaillant de concert avec les communautés affectées, les résultats de la présente recherche serviront à mieux définir les facteurs de risque et de résilience de cette pratique.

Publications

À venir

Retour en haut de la page