Voix de la colère et de l’espoir : Stratégies narratives numériques et ethnographiques de gestion de la colère et de l’espoir par les jeunes musulmanes et musulmans au Canada, en Europe et au Maghreb
Team
Abdelwaheb Mekki-Berrada
Janique Johnson-Lafleur, Cécile Rousseau, Élise Bourgeois-Guérin, Leurs, K., Venkatesh, V., Moro, M.-R., Ndiaye, A., Touhami, F.- Z. et Selby, J.
Abstract
La recherche-action-évaluation participative (RAP) proposée regroupe une vingtaine de partenaires universitaires et communautaires/associatifs basés dans neuf pays, à savoir au Canada (Ontario, Québec, Terre-Neuve-Labrador), en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, au Portugal, aux Pays-Bas, au Maroc et en Tunisie. Notre RAP inclut deux volets, ethnographique et numérique, qui s’articulent pour examiner, en collaboration avec des jeunes adultes musulman.es (18-29 ans) des neuf pays, leurs modes d’expression de la Colère et de l’Espoir, et les interactions dynamiques de celles-ci avec les expériences subjectives de la Discrimination intersectionnelle, du Bien/Mal-être émotionnel, ainsi qu’avec les Stratégies d’adaptation et avec la Religiosité mises de l’avant par ces jeunes. Le volet ethnographique concerne aussi des jeunes adultes non muslman.es., dans une proportion d’environ 2/3-1/3.
Sur le plan théorique, nous proposons l’islam comme «système de représentations», la religiosité comme «technologie de soi», la colère et l’espoir comme créatrices de liens sociaux quand elles ont les espaces dialogiques appropriés pour s’exprimer. Nous explorerons alors certaines formes artistiques et de médias sociaux comme étant des «économies créatives» susceptibles de se transformer en espaces d’expressions constructives de la colère et de l’espoir.
Des explorations «pré-terrain» nous ont permis d’identifier des pistes d’action prisées par les jeunes adultes, à savoir celles basées sur le Hip-Hop/Rap/Slam, ainsi que sur des médias numériques tels que Balados, Digital Storytelling, Instagram, TikTok et YouTube. Nous exploiterons ces pistes pour inviter des jeunes adultes musulmans à cocréer des modèles d’action basés sur les résultats ethnologiques et numériques du présent projet. Ces actions visent également à former des jeunes musulman.es de neuf pays à des activités d’économie créative telles que le Hip-Hop/Rap/Slam et à l’utilisation constructive des médias numériques; ainsi qu’à coconstruire des stratégies narratives alternatives au sein de ces espaces discursifs.
Expertise
Social and community tiesMembers and SHERPA Teams

Cécile Rousseau
Professor, Division of Social and Transcultural Psychiatry, Université McGill

Elise Bourgeois-Guérin
Professor, Département Sciences humaines, Lettres et Communications, Université TÉLUQ