Les jeunes personnes de la diversité ethnoculturelle en protection de la jeunesse : une revue exploratoire de la littérature


Équipe

Dorian Mouketou et Naïma Bentayeb

Financement

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Contexte

Les jeunes personnes de la diversité ethnoculturelle sont surreprésentées dans le système de protection de l’enfance au Canada. Alors que les écrits sur les raisons de cette surreprésentation sont abondants, il existe néanmoins peu d’études sur les trajectoires de ces jeunes une fois impliqués dans le système de protection de l’enfance, de même que sur les défis particuliers relatifs à leur transition à la vie adulte.

Méthodologie

Cette revue de littérature exploratoire vise à identifier les connaissances actuelles sur l’expérience de ces jeunes en placement. Nous avons suivi un processus rigoureux et itératif de recension des écrits – principalement à travers des bases de données – qui nous a amenés à sélectionner 36 textes pertinents selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis. L’analyse thématique des textes retenus a pu être effectuée grâce au logiciel d’analyse qualitative Nvivo 12.

Résultats

Sur les 36 textes identifiés (25 articles empiriques et 11 textes provenant de la littérature grise), 19 utilisent un devis quantitatif, contre 8 à devis qualitatif et 3 à devis mixte. La majorité des textes sont publiés aux États-Unis; seulement quatre d’entre eux portent sur le contexte canadien. Les résultats permettent d’identifier plusieurs thématiques touchant, entre autres, à l’instabilité du placement, à la transition à la vie adulte, aux trajectoires éducatives, à l’adoption ou la réunification familiale ou encore à l’emploi. La littérature révèle, à différents égards, la vulnérabilité des jeunes de la diversité ethnoculturelle, particulièrement les jeunes Noirs, par rapport à leurs pairs non minoritaires.

Limites

Les articles recensés comportent des limites que nous n’avons pas pu évaluer, d’autant plus que la profondeur et la qualité des écrits sélectionnés sont variables. Certaines thématiques sont davantage représentées et documentées que d’autres, alors que les articles à devis quantitatif dominent la littérature.

Publications

Members and SHERPA Teams

Naïma Bentayeb

In-House Researcher, SHERPA University Institute