L’expérience des parents immigrants suivant un décès périnatal


Verdon, C., Zeghiche, S., de Montigny, F., Gervais, C. et I. Côté (2020)
Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé
3(2)

Introduction : Une grossesse sur cinq ne se rend pas à terme au Canada et ce type de perte est une expérience douloureuse pour les parents. Les chercheurs qui se sont intéressés au vécu de ces familles endeuillées décrivent des interventions à privilégier, mais en les généralisant à
l’ensemble des populations touchées par ce phénomène. Or, l’expérience spécifique des parents immigrants est peu étudiée. Par conséquent, leurs besoins sont méconnus et les interventions de soutien et d’accompagnement à leur endroit sont peu développées et personnalisées.

Objectifs : Cette étude vise à décrire l’expérience, à travers le parcours de soins, de parents immigrants ayant vécu un décès périnatal. En deuxième lieu, elle vise à décrire leurs besoins.

Méthode : Une recherche de type qualitative descriptive, par l’entremise d’entretiens semidirigés, a permis de rencontrer 18 parents immigrants ayant vécu un décès périnatal dans les 5 dernières années et vivant dans 3 régions différentes du Québec (Canada).

Résultats: L’analyse de leur expérience fait émerger 3 thèmes : une méconnaissance du réseau de la santé, l’importance des soins personnalisés et un isolement teinté par le parcours migratoire.

Discussion et conclusion : L’expérience d’avoir vécu un décès périnatal comporte des spécificités propres à la communauté immigrante. Les parents issus de cette communauté vivent des défis plus marqués considérant le contexte d’immigration. Des recommandations cliniques simples
pourraient permettre de reconnaître leur expérience particulière liée à leur vécu de parent immigrant. Il incombe de personnaliser les soins qui leur seront offerts.

Membres et équipe SHERPA

christine gervais

Christine Gervais

Professeure au département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (UQO)