Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques


Demarais, D., Fortier, I., & Rhéaume, J. (2012)

Presse de l'Université du Québec | 264 p.

Le récit de vie, sous sa forme biographique ou autobiographique, porte toujours une histoire individuelle, mais une histoire individuelle située socialement, traversée par des références à l’Histoire. C’est cette articulation entre l’individu sujet et la structuration historique du social qu’explorent les auteurs en s’intéressant plus particulièrement aux pratiques (auto)biographiques en contexte de modernité.

La première partie de cet ouvrage regroupe des textes qui mettent l’accent sur les effets des grands changements sociétaux sur la « production » d’une figure possible du sujet : l’individu hypermoderne. Dans un monde dominé par l’économie libérale, par des impératifs de performance et par un idéal de jouissance immédiate, l’individu devient une figure centrale, libre et responsable, seul pour conduire sa vie et faire ses choix; c’est l’individu-entrepreneur, appelé à choisir sa vie dans toutes ses dimensions pour se réaliser. La seconde partie propose justement d’utiliser la pratique biographique à des fins éducatives au cœur de cette modernité en crise, afin d’aider cet individu-entrepreneur à acquérir de nouvelles ressources.

L’ensemble des textes montre toute la richesse du matériau (auto)biographique, qui met en lumière les rapports entre l’individuel et le collectif, entre l’espace privé et l’espace social, ainsi que les enjeux de la modernité, qu’ils soient politiques ou éthiques.

 

VOIR LA PUBLICATION >