Vieillissement et perte de mémoire : avis de migrants haïtiens résidant au Québec


Cloos P., Collins, S., Joubert, W., Rosenberg, E. et L. Gautier (2019)

Santé publique

31(4) | pp. 485-495

Introduction : La « démence » est généralement vue comme un syndrome caractérisé par le déclin d’une ou de plusieurs capacités cognitives, comme la perte de mémoire. Toutefois, perte de mémoire ne signifie pas pour autant démence. La plus fréquente des démences est la maladie d’Alzheimer dont la fréquence augmente avec le grand âge. En anthropologie de la santé, les maladies et leur expression représentent des construits socio-culturels qui ne sont pas reconnus et interprétés de la même façon par tout le monde. Par ailleurs, le contexte migratoire est source de difficultés dans le domaine de la démence. Cet article vise à discuter les liens entre vieillesse, démence et recherche d’aide dans ce contexte.
Méthode : Nous nous appuyons sur une étude qualitative exploratoire. Dix entrevues semi-structurées ont été réalisées avec des femmes et des hommes nés en Haïti et qui ont ensuite immigré au Québec. Ces entrevues nous ont permis de discuter du statut des aînés, du sens donné à la perte de mémoire et de la recherche d’aide.
Résultats : Les entrevues révèlent une pluralité des représentations à propos des pertes de mémoire et de la maladie d’Alzheimer. Elles mettent en lumière une diversité de croyances, d’attitudes et de valeurs traduisant une variabilité culturelle et sociale au sein d’une même communauté. La prise en compte du contexte permet de comprendre tantôt la transformation, tantôt la continuité des représentations et des conduites vis-à-vis des pertes de mémoire.
Conclusion : La démence ne semble pas être un phénomène qui est abordé facilement au sein de la communauté haïtienne du Québec. Au final, cette étude révèle un manque d’information à ce propos.

VOIR LA PUBLICATION >