Les rumeurs du blâme en temps d’épidémie


Atlani-Duault, L,; Mercier, A,; Rousseau, C,; Guyot, P,; Moatti, J.P. (2016)

Mensonges et vérités. Michel Wieviorka (Ed.)

Éditions Sciences Humaines: Auxerres, France | 231-246

Aujourd’hui comme hier, dans la vie publique comme dans la vie privée, le mensonge et son contraire, la vérité, occupent une place ambivalente.

En politique, le rêve d’une société transparente a abouti au cauchemar totalitaire. Le mensonge est à première vue incompatible avec l’idéal démocratique, qu’il pervertit. Pourtant, il semble devenu inhérent à l’activité politique, même s’il est rendu plus difficile qu’avant avec les technologies nouvelles de communication qui, elles-mêmes, favorisent le succès des théories du complot.

Le mensonge et le secret sont associés parfois à des valeurs supérieures : ne faut-il pas accepter l’existence de secrets d’État, ou de secrets de familles, pour rendre possible le vivre ensemble ? Mensonges et secrets permettent aussi de résister à un pouvoir ou une domination, ménagent l’espace privé, toujours menacé d’intrusion.

Cet ouvrage offre une réflexion sur les conditions qui permettraient de renforcer la démocratie, le vivre ensemble en réduisant la part du mensonge (et celle du secret) à ce qui serait un strict minimum. Mais lequel ?

VOIR LA PUBLICATION >