Les méthodes mixtes comme avenue d’amélioration de la rigueur scientifique et de l’éthique en recherche auprès de populations minoritaires et marginalisées : étude d e cas en santé mentale jeunesse transculturelle


Johnson-Lafleur, J.; Nadeau, L.; Jaimes, A.; Rousseau, C.; Pluye, P. (2018)

Oser les défis des méthodes mixtes en sciences sociales et sciences de la santé. M. Bujold, Q. N. Hong, V. Ridde, C. J. Bourque, M. J. Dogba, I. Vedel et P. Pluye. (Eds.)

Montréal, ACFAS | 195-207

Les services en santé mentale jeunesse comprennent des interventions multimodales interdisciplinaires complexes et leur évaluation tire profit des méthodes mixtes, particulièrement auprès de populations caractérisées par leur diversité culturelle.

Ce chapitre présente les résultats d’une étude pilote visant à développer une méthode d’évaluation des soins en collaboration en santé mentale jeunesse à Montréal. La méthode combinait la réalisation d’entrevues semi-dirigées auprès de cinq triades jeune-parent-intervenant et de questionnaires mesurant la satisfaction envers les services et l’amélioration du portrait clinique.

Nous aborderons principalement les forces et les limites de la méthode mixte employée. Les points de convergence et de divergence des données quantitatives et qualitatives sont présentés et l’accent est mis sur l’importance de l’intégration des résultats.

Les résultats mixtes ont permis d’améliorer la rigueur scientifique de la recherche en complétant et en contextualisant les résultats des composantes qualitative et quantitative de l’étude, et en permettant une meilleure adéquation culturelle de la méthode utilisée.

Sur le plan éthique, nous considérons que l’approche qualitative a amélioré la prise en considération de la voix des participants, une question particulièrement importante pour des recherches sur des enjeux de santé pouvant faire l’objet de stigmatisation et menées auprès de populations culturellement minoritaires, marginalisées ou peu représentées dans la littérature scientifique. Les contributions de l’étude pilote au développement d’un devis de recherche mixte longitudinal sont également présentées.

VOIR LA PUBLICATION >