‘‘I miss grandma and grandpa a lot’’. Impacts of socio-health measures on the relationship between grandparents and grandchildren
Cadre de la recherche : La pandémie bouleverse le quotidien des familles depuis plus d’un an. En plus des craintes et des incertitudes liées au virus de la COVID-19, la pandémie a exigé de redéfinir plusieurs routines du quotidien, dont les activités et loisirs, l’accès aux services, le travail, la scolarisation et les relations interpersonnelles. Les enfants, peu susceptibles d’avoir la COVID-19, ont néanmoins vécu les contrecoups des mesures sociosanitaires mises en place pour y faire face.
Objectifs : En se basant sur l’approche centrée sur l’enfant, cet article cherche à comprendre de quelle façon la pandémie de la COVID-19 et les mesures sociosanitaires qui en ont découlées ont bouleversé la vie des familles, principalement la relation grands-parents/petits-enfants.
Méthodologie : Cette étude utilise un devis qualitatif longitudinal en trois temps de mesure en fonction des différents moments clés de la pandémie. Au total, 154 enfants et adolescents ont été rencontrés à trois reprises dans le cadre d’entrevues semi-dirigées via Zoom.
Résultats : Les résultats mettent en lumière les façons dont les petits-enfants et les grands-parents ont su s’adapter pour maintenir leur relation pendant la pandémie. Cette étude nous permet de constater que les petits-enfants s’inquiètent de la santé de leurs grands-parents, mais qu’ils souhaitent quand même avoir des contacts en personne avec eux, malgré les risques.
Conclusions : La relation entre les petits-enfants et leurs grands-parents est une relation affective et durable qui perdure et s’adapte en temps de crise.
Contribution : Cet article rend compte de l’importance des grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants, et ce particulièrement en temps de crise. Il permet aussi de mieux comprendre comment les familles ont su s’adapter pendant la pandémie.
Members and SHERPA Teams
Christine Gervais
Professeure au département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (UQO)