Appel à l’arrêt de la recherche d’extraction de données dans le domaine des soins de santé menée sur la diaspora sud-asiatique au Canada
Points clés
-
Les établissements de recherche étudient et documentent depuis longtemps les tendances et les expériences vécues en matière de santé de la diaspora sud-asiatique au Canada selon un processus marqué par des relations de pouvoir inégales.
-
La plupart des recherches, menées majoritairement par des universitaires blancs, ne présentent pas une participation notable des universitaires sud-asiatiques à leur direction ni des communautés pour aider à réduire les iniquités en matière de santé.
-
Bon nombre de communautés sud-asiatiques ont une vision de la recherche, surtout de la recherche qui provient de l’extérieur, teintée de méfiance et d’appréhension.
-
Les instituts de recherche, les programmes de financement et les revues scientifiques doivent s’efforcer d’améliorer la responsabilisation, le sens de la propriété et les pratiques exemplaires dans la recherche menée sur des personnes participantes sud-asiatiques afin de réduire les iniquités en matière de santé au Canada.