Projet d’évaluation de la « Politique d’accès aux services municipaux sans peur » de la Ville de Montréal
Équipe
Naïma Bentayeb, Ghizlaine Ben Zerrouk
Contexte
Le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) a mandaté l’Institut Universitaire (IU) SHERPA pour une évaluation de la Politique d’accès aux services municipaux sans peur de la Ville de Montréal qui visent à favoriser l’accès aux services municipaux aux personnes migrantes sans statut ou à statut précaire. Le projet d’évaluation se déroule de juin à décembre 2024.
Les objectifs de l’évaluation
Dans le cadre de ce projet, l’équipe évaluera autant la conception que la mise en œuvre de la politique. Elle s’intéresse particulièrement à la connaissance, l’interprétation et les retombées de la politique, ainsi que la pertinence, la connaissance et l’appréciation de la formation interne qui l’accompagne. Cette évaluation répondra à deux principales questions d’évaluation :
- Q1 : Comment les employé.e.s de la Ville de Montréal comprennent, interprètent et appliquent la Politique d’accès aux services municipaux sans peur?
- Q2 : Quelle est l’expérience d’utilisation de la carte et de l’accès aux services municipaux par les personnes migrantes sans statut et à statut précaire ?
Approche et méthode d’évaluation
Nous avons choisi une démarche évaluative développementale et participative pour répondre à ces deux questions, notamment à travers un plan de mobilisation des connaissances qui permettra aux acteur.rice.s de se situer dans un processus itératif et la mise en place de comités de travail et d’un comité consultatif d’évaluation. Pour ce faire, nous réaliserons des entrevues individuelles avec les bénéficiaires effectifs et potentiels de La Politique, des groupes de discussion avec les employé.e.s de la Ville – toutes fonctions confondues – et avec les organismes partenaires ayant été impliqués dans la conception et/ou le déploiement de La Politique. Nous soumettrons un questionnaire en ligne aux employé.es de la Ville et nous procéderons également à des observations non-participantes de rencontres sur le terrain (au BAM Ville-Marie et dans les bibliothèques de certains arrondissements) à l’automne 2024 et lors des rencontres du Comité Aviseur du BINAM. La participation n’est pas obligatoire mais le point de vue des participant.e.s serait grandement apprécié et apportera une plus-value à la démarche d’évaluation. La démarche sera réalisée en conformité avec les normes éthiques et a obtenu une certification éthique du comité d’éthique à la recherche de l’ENAP.
Contributions
Les résultats de cette démarche nous permettront :
- d’apporter des éclairages sur les composantes de La Politique et sur les acquis de la formation offerte aux employé.e.s et l’application qui en est faite ;
- d’informer les décideur.e.s des actions et des services effectifs qui contribuent directement à l’amélioration de l’accès aux services municipaux des personnes sans statut ou à statut précaire;
- de permettre aux employé.e.s de la Ville et de ses partenaires de mieux comprendre l’expérience des personnes sans statut et à statut précaire et d’adapter leurs pratiques en conséquence;
- de contribuer socialement à l’amélioration du vivre ensemble à Montréal.