Pratiques d’accueil des demandeurs d’asile au programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile au Québec (PRAIDA)
Éléments de contexte
Le PRAIDA est mandaté par le ministère de santé et des services sociaux afin d’offrir des services psychosociaux et de santé aux demandeur.se.s d’asile. Son approche est considérée comme unique au Canada et innovante en ce qui a trait à l’accueil et l’intégration des demandeur.se.s d’asile.
En 2019, la direction des services de première ligne du CCOMTL a mandaté l’IU-SHERPA pour réaliser d’un portrait global des services du PRAIDA et la description de ses composantes clés. Ces travaux ont donné lieu à l’élaboration d’un modèle logique du programme (Bentayeb, Leclair Mallette et Marineau, 2019). Ils ont aussi permis de constater certains besoins d’optimisation au niveau de son fonctionnement, dont l’uniformisation des pratiques et leur documentation, particulièrement importants dans un contexte de recrutement et de roulement de personnel. En 2020, à la suite d’un processus consultatif avec l’équipe du PRAIDA, le développement d’un guide de pratique été identifié comme stratégie pour consolider les connaissances expérientielles des acteur.rice.s du PRAIDA afin d’uniformiser les interventions.
Pratique de pointe
En 2020, à la suite d’un processus consultatif avec l’équipe du PRAIDA, le développement d’un guide de pratique été identifié comme stratégie pour consolider les connaissances expérientielles des acteur.rice.s cumulées depuis des années et les mettre en dialogue avec les bonnes pratiques d’accueil des demandeurs d’asile recensées dans la littérature scientifique. Une approche participative axée sur l’intégration des connaissances dans la pratique a été privilégiée afin de consolider et systématiser la pratique d’accueil des demandeur.se.s d’asile.
Production
Bentayeb, N, Leclair Mallette, IA, Marineau, É. (2019). Évaluation du fonctionnement et de l’offre de services PRAIDA. Publications IU SHERPA.