Évaluation

Évaluation de la politique Accès sans peur de la Ville de Montréal
En 2024, l’équipe de l’IU SHERPA a contribué activement à l’évaluation de la politique Accès sans peur de la Ville de Montréal. Cette initiative vise à faciliter l’accès des migrant·e·s à statut précaire aux services municipaux, en éliminant les obstacles liés à leur statut migratoire. L’évaluation a permis d’identifier les points forts de la politique ainsi que des pistes d’amélioration pour renforcer l’inclusion des populations migrantes dans les services publics de la ville.

Scan des pratiques dans les unités d’évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé et services sociaux (ETMISSS)
L’IU SHERPA a mené un scan des pratiques dans les unités d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS). Cette analyse visait à recenser les bonnes pratiques existantes pour améliorer l’efficacité des interventions en santé et services sociaux, en particulier en lien avec les populations migrantes et vulnérables. Les résultats de ce scan serviront à l’intégration de nouvelles approches adaptées dans les projets de l’IU SHERPA, afin de répondre mieux aux besoins spécifiques de ces groupes.

Stratégies organisationnelles d’adaptation culturelle visant l’accès, l’utilisation et l’engagement de personnes de la diversité ethnoculturelle à l’égard des soins et services de proximité en santé mentale offerts sur le territoire de deux CIUSSS à Montréal
En 2024-2025, l’équipe d’évaluation de l’IU SHERPA, sous la direction de Naïma Bentayeb, a poursuivi sa collaboration avec l’équipe d’ETMISSS du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Ce projet vise à identifier les stratégies d’adaptation culturelle des services de proximité en santé mentale. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins pour les personnes issues de la diversité ethnoculturelle et de favoriser leur engagement dans les parcours de soins.
Dans ce contexte, plusieurs acteur·rice·s ont participé à des ateliers de cocréation afin de réfléchir collectivement aux meilleures pratiques à adopter pour améliorer et adapter les services offerts aux jeunes.

Recherche évaluative pour l’adaptation culturelle des services destinés aux jeunes personnes qui s'identifient comme "im/migrantes, réfugiées, racisées et/ou comme appartenant à un groupe culturellement minoritaire" de 12 à 25 ans (phase 1)
L’équipe de ce projet, porté par Naïma Bentayeb (chercheure d’établissement à l’IU SHERPA), a poursuivi ses travaux notamment autour de la phase 1 du projet au cours de laquelle des jeunes, des parents et des intervenants sont invités à réfléchir collectivement aux meilleures pratiques à adopter pour améliorer et adapter les services offerts aux jeunes à travers plusieurs ateliers de cocréation. La phase 2 du projet se concentrera davantage à l’évaluation de l’adaptation des services.