SHERPA

Institut universitaire SHERPA

L’Institut universitaire SHERPA est une infrastructure de recherche financée par les Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) et par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les activités de recherche et de mobilisation des connaissances qui y sont menées conjuguent les savoirs du milieu de pratique et du milieu universitaire et ont comme finalité l’avancement des connaissances et le développement de meilleures pratiques en matière d’intervention de première ligne en contexte de pluriethnicité.

SHERPA réunit plus d'une quarantaine de membres réguliers chercheurs universitaires et cliniciens d’horizons disciplinaires multiples (psychologie, travail social, anthropologie, sciences infirmières, psychiatrie transculturelle, etc.) ainsi que des praticiens chercheurs, des professionnels de recherche, des étudiants et stagiaires de différents secteurs.  Les activités de recherche, d’évaluation et d’échange des savoirs qui sont menées, sont réalisées en étroite collaboration avec les milieux de pratique et les partenaires communautaires.

La désignation d’Institut Universitaire autour du créneau de la migration et de l’intervention en contexte interculturel fait de SHERPA un acteur incontournable pour le réseau de la santé et des services sociaux au Québec. SHERPA travaille également en collaboration avec deux équipes en partenariat : l’Équipe Migration et Ethnicité dans les Interventions en Santé et en Services Sociaux (METISS) et l’Équipe de Recherche et Action sur les Polarisation Sociales (RAPS).