Étude Réactions : Récits d’enfants et d’adolescents sur la COVID19. Deuxième rapport d’étape


Gervais, C., Côté, I., Barette, F. (2020)

Université du Québec en Outaouais | 13 p.

L’étude Réactions a pour but de comprendre de façon longitudinale l’expérience des enfants et adolescents d’âge scolaire de la pandémie de la COVID19 ainsi que ses effets sur eux-mêmes et leur parent. Plus précisément, il s’agit de : 1) Dresser un portrait des connaissances et de la compréhension des jeunes de la pandémie de la COVID19; 2) Explorer les représentations des jeunes des conséquences positives et négatives des mesures de prévention et de protection imposées en réponse à la COVID19; 3) Identifier les facteurs qui contribuent et nuisent au bien-être des enfants, des adolescents et de leur parent en contexte de confinement et de déconfinement; 4) Décrire l’évolution du bien-être, du fonctionnement parental, du fonctionnement familial et du soutien social des familles du Québec au cours de la crise de la COVID19; 5) Générer des connaissances pouvant être mobilisées par les décideurs afin d’être mieux préparés pour soutenir les familles lors de prochaines situations de crise.
Pour ce faire, l’étude Réactions repose sur un devis mixte longitudinal comprenant trois temps de mesure qui combinent des méthodes qualitatives et quantitatives. Le premier temps de mesure, sur lequel porte les données présentées dans cet article, s’est déroulé du 30 avril au 20 mai, période qui correspond au pic des cas actifs de la COVID19 au Québec (atteint le 8 mai 2020) (Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 2020). Cette période chevauche le confinement strict (qui s’est
terminé entre le 4 et le 18 mai selon les régions) et le début du déconfinement marqué par l’ouverture de certains commerces et la réouverture des écoles primaires dans plusieurs régions le 11 mai (les écoles secondaires ainsi que les écoles primaires de la grande région de Montréal sont cependant demeurées fermées jusqu’en septembre 2020). Les résultats sont rapportés dans le premier rapport de recherche (Réactions-Premier rapport d’étape). Ce deuxième rapport dresse un bilan du deuxième temps de mesure. Les balises méthodologiques de l’étude sont d’abord rappelées ainsi que le portrait des participants. Les principaux résultats seront ensuite présentés et discutés.

VOIR LA PUBLICATION >