Arrivée massive des réfugiés syriens


Formations offertes dans le cadre de l’arrivée massive des réfugiés syriens

Le Centre de recherche SHERPA de l’Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal a élaboré une formation destinée aux professionnels du réseau qui travaillent à l’accueil des réfugiés syriens. Cette formation vise à outiller les participant(e)s dans leurs interventions avec cette clientèle.

La formation s’articule en deux volets. Le premier volet introduit les professionnels au contexte culturel syrien ainsi qu’au contexte psychologique spécifique des réfugiés. Le second volet de la formation fournit des conseils clés pour l’évaluation et l’intervention auprès de cette population spécifique. Cette formation s’inscrit dans le programme de formation en soutien à l’intervention et à la gestion en contexte pluriethnique de l’Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal.

Responsables du contenu :

Cécile Rousseau, M.D.,Professeur associée en psychiatrie division de psychiatrie sociale et transculturelle, Université McGill; Chercheure et directrice scientifique SHERPA du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal.

Ghayda Hassan, Professeure au département de psychologie, Université du Québec à Montréal, Chercheure de l’ERIT et de SHERPA.

Co-animation : Gabriela Falero, Travailleuse sociale au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal.

 

Volet 1 de la formation

Document d’accompagnement volet 1 >>

Volet 2 de la formation

Document d’accompagnement volet 2 >>

 

En complément à cette formation, nous mettons à votre disposition des ressources et références pertinentes.

 
Nos chercheurs dans les médias

Entrevue de Garine papazian-Zohrabian, psychologue et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Émission de Paul Arcand le 27 janvier 2016.  Impact des traumatismes de guerre sur la réussite scolaire des réfugiés syriens (13 minutes 41 sec.) : 

Participation de Garine Papazian-Zohrabian, psychologue et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal à l’émission Banc public (télé Québec) le 2 décembre 2015.
Les enfants de la guerreCliquer ici pour écouter la partie 1>>     Cliquer ici pour écouter la partie 2>>

Entrevue de Cécile Rousseau,  pédopsychiatre et directrice scientifique du centre de recherche SHERPA du CIUSSS Centre-Ouest-de-Montréal, Institut Universitaire au regard des communautés ethnoculturelles. Émission Gravel le matin (Radio-Canada) le 6 janvier 2016.
Santé mentale chez les enfants réfugiésCliquer ici pour écouter>>

Webinaire organisé par CAMH et animé par Ghayda Hassan, professeure au département de psychologie de l’UQAM et chercheure clinicienne au sein de l’équipe d’intervention et de recherche interculturelle (ERIT).  
La santé mentale des réfugiés de la Syrie: Culture, contexte et conseils pour les interventions psychosociales et en santé mentaleCliquer ici pour écouter>>

 

Outils

 

Références

 

Liens utiles

 

Pour plus d’information,  veuillez communiquer avec nous : 514 273-3800, poste 6591 sherpa.dlm@ssss.gouv.qc.ca