Co-conception d’un modèle novateur pour l’accompagnement et le soutien des personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un proche au Québec


Équipe 

Anaïs El Amraoui (IU SHERPA); Kettly Pinchinat Jean-Charles (IU SHERPA); Lara-Izeul Paiement Nadeau (IU SHERPA) 

Partenaires 

4Korners; Arborescence; Caregiver Crosswalk Inc; Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay; Comité des usagers CIUSSS Centre-Ouest; Community Health and Social Services Network (CHSSN); L’Appui; McGill University Dementia Education Program; L’Appui; Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA) 

Financement  

Ministère de la Santé et des Services sociaux 2023-2025 – Dans le cadre de la mesure 48 du PAG-PPA (2021-2026) 

Résumé

Ce projet de partenariat vise à mettre à profit l’expertise et les données qui seront générées par la mesure 30 et autres activités menées par l’IU SHERPA Sherpa afin de coconcevoir un modèle d’accompagnement des personnes proches aidantes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire s’inspirant de l’approche de la navigation par les pairs (pair aidance et navigation en santé).  

Le projet propose de concevoir un modèle d’accompagnement qui mettrait à profit les expériences de proches aidants (dont la capacité le permet) ou d’anciens proches aidants dans l’accompagnement de ceux qui ont besoin d’un soutien, que ce soit pour naviguer à travers les différentes ressources disponibles ou à travers les services du RSSS. Différents modèles existent, mais les pairs navigateurs sont normalement rémunérés pour leurs services. 

L’adaptation et l’application de ce modèle à la réalité de la proche aidance pour les personnes PAGEMA se fera selon une approche de co-construction impliquant tous les acteurs clés (proches aidants, organismes communautaires, associations, et RSSS) dans l’ensemble du processus : de l’analyse et l’interprétation des données, jusqu’à la proposition d’un modèle d’accompagnent pour les proches aidants. 

Projet pilote de navigation par les pairs PAGEMA au CCOMTL (début automne 2025) – sous réserve de l’obtention d’un financement. 

Livrables attendus  

Les activités du projet mèneront à la rédaction d’un guide mise en œuvre et de gestion pour la navigation par les pairs PAGEMA, contenant les différents éléments et réflexions nécessaires à la mise en œuvre de ce type de programme :  

  1. Le modèle logique et tous les éléments qui auront été jugés pertinents par le biais des ateliers délibératifs seront identifiés et les outils pertinents seront développés (par exemple : Offre d’emploi des pairs navigateurs; code éthique des navigateurs; lexique; etc.)  
  2. Les modalités d’un programme d’accompagnement auront été définies (qui, comment, où, quelle rémunération, etc.)  
  3. Un plan de formation pour les navigateurs sera proposé (suggestions de thèmes et identification de ressources, modalités de suivi et processus de formation continue inclus dans la réflexion). 

Membres et équipe SHERPA

anais el amraoui

Anais El Amraoui

Chargée de projet. Proche aidance auprès des communautés ethnoculturelles et des personnes d'expression en langue anglaise

Kettly Pinchinat Jean-Charles

Kettly Pinchinat Jean-Charles

Coordonnatrice provinciale Proche aidance auprès des communautés ethnoculturelles et des personnes d'expression en langue anglaise