Masculinité et paternité en contexte migratoire : étude des effets de la masculinité sur la construction de l’identité paternelle de nouveaux immigrants au Québec de différentes origines culturelles


Bergheul, S., Bationo, N. J. C., Konan, T. H., Ramdé, J., & Godin, J. (2023)
Vol. 44/ Enfances Familles Générations Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS

Cadre de recherche : L’immigration dans des contextes comme celui du Canada et du Québec est susceptible d’engendrer des changements dans les fonctions masculines. Ainsi, les pères immigrants, selon leurs origines et profils, négocient et présentent différentes facettes de la masculinité pour s’adapter aux diverses réalités du pays d’accueil.

Objectifs : Cet article s’intéresse à l’impact de l’immigration sur la masculinité et l’identité paternelle de pères immigrants de différentes origines au Québec.

Méthodologie : Nous avons réalisé au total 39 entretiens avec des pères immigrants d’origine subsaharienne, maghrébine, européenne, asiatique et latino-américaine. Un guide d’entretien, avec des questions ouvertes, leur a permis de s’exprimer sur leur perception de la paternité, leur identité, leur engagement paternel et leur adaptation en contexte migratoire.

Résultats : Nos résultats indiquent que la paternité constitue une occasion de validation de la masculinité chez ces hommes. Par ailleurs, le rôle de pourvoyeur représente une expression, une valorisation et un renforcement de leur masculinité. Nous avons également constaté chez les pères immigrants une évolution de la perception et une redéfinition de la masculinité à travers l’engagement paternel afin de surmonter les difficultés d’intégration dans le pays d’accueil.

Conclusion : Cet article montre qu’au-delà des difficultés, l’immigration constitue une opportunité d’engagement et de redéfinition de la paternité et de la masculinité pour plusieurs hommes immigrants.

Contribution : Les différentes observations issues de cette étude montrent la nécessité de tenir compte de la masculinité dans la prise en charge et dans l’élaboration des programmes destinés aux pères immigrants. Enfin, l’article ouvre des pistes de recherche pour mieux comprendre différents types de paternité.

Haut de page

 

Membres et équipe SHERPA

Saïd Bergueul

Professeur, École de psychoéducation, UQAT