Réduire le fardeau de l’hépatite C et favoriser la santé des communautés autochtones au moyen d’une pratique infirmière culturellement cohérente : une revue narrative des écrits
Résumé
Introduction : Les populations autochtones au Canada sont disproportionnellement touchées par le virus de l’hépatite C (VHC). L’intégration des cultures et savoirs autochtones aux interventions de santé est fragmentée et la pratique infirmière présente des lacunes à cet égard.
Objectifs : Cette revue narrative des écrits visait à analyser les interventions communautaires de lutte au VHC réalisées auprès de populations autochtones afin de proposer des recommandations pour renforcer la pratique infirmière en matière de VHC et la rendre plus cohérente aux besoins et valeurs des communautés autochtones.
Méthodes : Des méthodes d’examen rapide ont été adoptées. Les bases de données CINAHL, MEDLINE, EMBASE et Cochrane et le moteur de recherche Google ont été consultés. Le modèle de réceptivité communautaire de Stanley et al., (2014), qui favorise le développement d’interventions appropriées selon les forces, la problématique et le contexte, a guidé l’analyse.
Résultats : Au total, 24 sources ont servi à analyser 13 projets d’intervention. Des similarités sont ressorties dans 11/13 projets d’intervention adoptant une approche holistique (n=11) et/ou une approche de réduction des méfaits (n=7), ce qui comprend une relation de confiance, sans jugement et non stigmatisante. La mobilisation communautaire était inhérente aux 13 projets d’intervention et c’est par une approche axée sur l’autodétermination que les infirmières étaient les plus susceptibles d’inciter cette mobilisation nécessaire à l’intervention en matière de VHC.
Discussion et conclusion : Avec une approche holistique de la réduction des méfaits, l’infirmière pourrait davantage soutenir l’autodétermination et la mobilisation communautaire afin de réduire efficacement le fardeau du VHC vécu par les communautés autochtones.
Mots-clés :
- pratique infirmière,
- virus de l’hépatite C (VHC),
- Autochtones,
- réduction des méfaits,
- holistique
Membres et équipe SHERPA
Lisa Merry
Professeure, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal (UdeM)