Vers une décolonisation des ressources de soins et services sociaux : les travailleurs communautaires locaux au Nunavik


Plourde-Léveillé, L., Fraser, S. (2021, mars)

Can J Public Health

Objectifs
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les écarts dans les statistiques de santé reflètent un accès inégal aux ressources. La Commission de vérité et de réconciliation du Canada appelle à l’accroissement du nombre de travailleurs autochtones dans le domaine des soins de santé et services sociaux. L’implication des travailleurs communautaires locaux est essentielle à la sécurisation culturelle des soins et la décolonisation des services. Cet article décrit le rôle de ces travailleurs dans l’extension des services de santé mentale et des interventions sociales au Nunavik et explore les considérations contextuelles qui influencent leur pratique et leur place au sein des équipes professionnelles.

Méthode
Les résultats ont été obtenus par l’entremise d’une analyse thématique d’entrevues semi-structurées effectuées en 2016 auprès de 60 individus inuit et non-inuit travaillant dans le système de la santé et des services sociaux au Nunavik.

Résultats
L’intégration des travailleurs communautaires locaux est perçue comme apportant plusieurs bénéfices, notamment une amélioration des interventions. Cependant, plusieurs facteurs entravent cette collaboration tels que la clarté dans les mandats, l’accès aux formations et diplômes pré-requis, la reconnaissance du savoir local ainsi que le roulement de personnel. Plus de flexibilité et de soutien après l’embauche permettrait d’adapter la structure des services à la réalité complexe du Nunavik.

Conclusion
Cet article s’ajoute au corpus de littérature qui met de l’avant l’importance de la collaboration avec les travailleurs locaux. La décolonisation des services passe nécessairement par le remaniement des structures afin de reconnaitre l’apport des travailleurs locaux.

VOIR LA PUBLICATION >