Travailler en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique. Quand faire, c’est être


Laquerre, ME (2015)

Montréal : Presses de l'Université du Québec | 346 p.

Quelles sont les particularités de l’intervention en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes ? L’auteure propose de les décrire et de les comprendre en s’intéressant précisément aux dimensions relationnelles et communicationnelles, qui se révèlent fondamentales à l’échec ou à la réussite des interventions.

Mettant au premier plan les hommes et les femmes qui œuvrent dans ce secteur d’activité, l’approche ethnographique adoptée permet de saisir l’interaction dans ses multiples facettes : interactionnelles, subjectives, intersubjectives, organisationnelles et sociales. Des cas concrets, tirés d’observations d’interventions, et des extraits d’entretiens démontrent que la culture, en lien avec l’ethnicité, n’est qu’un des éléments qui caractérisent l’intervention et qu’il importe de prendre en considération l’influence d’autres espaces identitaires et culturels (cultures institutionnelles et organisationnelles, culture du service, culture professionnelle, culture du domicile).

La démarche proposée déborde des cadres théoriques actuels et intègre de multiples perspectives : communicationnelles, sociales, cliniques, critiques et éthiques. Les résultats interrogent notamment le rapport à l’altérité et dénotent l’importance de considérer la diversité chez l’ensemble de la clientèle, que celle-ci ait un vécu migratoire ou non. Ils remettent aussi en question le fonctionnement actuel de l’organisation des soins et des services à domicile en dénonçant les effets de l’implantation de l’idéologie gestionnaire dans ce contexte particulier d’intervention.

L’ouvrage intéressera avant tout les intervenants et les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux qui souhaitent connaître, de l’intérieur, le travail réel et le travail vécu des intervenants en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique.

VOIR LA PUBLICATION >