Mémoire Présenté dans le cadre de la consultation sur le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027


Couture. M; Aubin, G.; Beauchamp, J.; Beaulieu, M.; Bédard, M-E.; Brotman, S.; Drolet, MJ; Hanley, J.; Hebblethwaite, S.; Lafontaine, C.; Lecompte, M; Lord, MM; Montpetit C.; Sawchuk, K.; Smele, S.; Soulières, M.; Wallach, I. (2021)

Montréal : CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal (CCOMTL) salue l’initiative du Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de réitérer l’importance de la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et est fier de contribuer à cette consultation dans le cadre des travaux d’élaboration du prochain plan d’action 2022- 2027. Le Centre de santé et de services sociaux Cavendish – Centre affilié universitaire, maintenant intégré au CCOMTL depuis 2015, a contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de plusieurs mesures phares des plans d’action précédents. Ces initiatives témoignent de l’engagement continu du gouvernement du Québec, du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) et de son Secrétariat aux ainés à répondre aux préoccupations de la population en continuant à lutter contre la maltraitance et à favoriser la bientraitance envers les personnes aînées dans tous les milieux.
Dans cette continuité, et en vertu de la mission universitaire du CCOMTL en gérontologie sociale, nous avons à cœur d’unir l’expertise et les savoirs issus de la recherche à ceux de la pratique afin d’alimenter la réflexion sur les futures actions du gouvernement. Le modèle unique de collaboration entre nos équipes cliniques, nos centres de recherche et d’expertise et nos partenaires communautaires nous permet d’être à l’affut des besoins des personnes aînées, de développer des connaissances et des pratiques fondées sur les données scientifiques et les meilleures pratiques afin de répondre à ces besoins. Le présent mémoire réunit ainsi la perspective de chercheurs et praticiens-chercheurs du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et d’intervenants de la Ligne Aide Abus Aînés (LAAA). Nous avons aussi invité des chercheurs de notre Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles (IU-SHERPA) à contribuer en vertu de leur expertise en lien avec les personnes aînées issues de l’immigration. Pour la rédaction de ce mémoire, nous avons adopté une conceptualisation large de la maltraitance permettant de faire ressortir les diverses réalités sociales qui sont couramment négligées ou tout simplement ignorées dans le discours public et qui reflète bien les perspectives complémentaires des instances participantes que nous présentons brièvement ci-dessous.

VOIR LA PUBLICATION >