Les personnes déplacées internes au Mali face à la COVID-19 : une étude qualitative


AG Ahmed, M. A., Ly, B. A., Diarra, D., Traore, F. B., Diarra, N. H., Toure, M., ... & Doumbia, S. (2023, octobre)

Santé Publique

Vol. 35/Num. 3 | 8 p.

Introduction : Le Mali fait face depuis 2012 à une crise sécuritaire qui a entraîné des déplacements massifs des populations à laquelle s’est greffée la pandémie de la COVID-19.
But de l’étude : Cette étude vise à explorer les représentations des personnes « déplacées internes » (PDIs), c’est-à-dire des personnes forcées de fuir leur lieu d’origine, sur l’existence de la COVID-19 ainsi que leurs connaissances sur ses signes, ses symptômes, les modes de transmission et les mesures de prévention.
Méthodes : L’étude est qualitative et exploratoire. Des entretiens individuels et en groupes ont permis de collecter les données auprès de 52 PDIs de six sites de Bamako et Ségou. Tous les entretiens ont été enregistrés et transcrits. L’analyse de contenu thématique et le logiciel NVivo ont été utilisés.
Résultats : Dans leur majorité, les PDIs croyaient en l’existence de la COVID-19 et avaient de bonnes connaissances sur les signes, les symptômes, les modes de transmission et les mesures de prévention contre la maladie. Toutefois, cela n’a pas été suffisant pour l’adoption des mesures de santé publique. Parmi ceux qui croient en son existence, certains pensent que c’est toutefois une maladie des blancs et des riches. Enfin, un groupe de participants croyait plutôt en des théories du complot selon lesquelles le gouvernement et les organisations humanitaires ne chercheraient qu’à gagner de l’argent à travers ces campagnes.
Conclusions : Il s’agit à notre connaissance de la première étude au Mali explorant les représentations et les connaissances des PDIs sur la COVID-19. Ces résultats pourraient éclairer les politiques, stratégies et interventions de lutte contre la COVID-19 dans les sites PDI et dans la population générale.

 

VOIR LA PUBLICATION >