Formations

Le souci d’amélioration des pratiques et des savoirs est omniprésent au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Il s’illustre entre autre par la richesse et la diversité des formations qui sont offertes par SHERPA en collaboration avec les équipes partenaires METISS  et RAPS. Ces formations  s’adressent aux intervenantes et intervenants ainsi qu’au personnel d’encadrement du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire, au Québec et ailleurs.

Historique : Formations de base en interculturel

Les formations de base en interculturel ont d’abord été développées sous la responsabilité de l’équipe METISS au début des années 2000, par Janine Hohl, Fasal Kanouté et Spyridoula Xenocostas. Elles avaient pour objectif d’outiller les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux dans leurs interventions auprès d’une clientèle immigrante, réfugiée ou issue de l’immigration. 

Les formations « Interculturel 1. Les mots pour dire et pour intervenir » et « Interculturel 2. Statuts, trajectoires et parcours migratoires » ont été données pendant de nombreuses années par des équipes d’animation composées d’une personne issue de la recherche et d’une personne issue de l’intervention.

Intervenir en contexte d’immigration et de diversité ethnoculturelle

Inspirée des formations de base en interculturel, cette formation est disponible en ligne sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.

Informations

 

Comprendre pour mieux prévenir les violences liées au genre et à la sexualité

Cette formation en ligne est disponible sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial

Informations

 

Contrer le racisme et les discriminations raciales dans le réseau de la santé et des services sociaux

À venir fin 2022.

 

Arrivée massive des réfugiés syriens

Cette formation a été élaborée par Cécile Rousseau, Ghayda Hassan et Gabriela Falero. Elle est disponible ici >>

Informations

 

Prévention de la radicalisation

Cette formation spécifique est développée et évaluée par l’équipe RAPS. Elle s’articule autour d’une thématique sensible, fortement médiatisée, qui fait l’objet de débats sociaux souvent polarisés: la radicalisation violente chez les jeunes au Québec. Pour plus d’information : catherine.montmagny.grenier.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Informations

 

 

Pour plus d’informations sur nos formations : andreanne.boisjoli.cdn@ssss.gouv.qc.ca