Le souci d’amélioration des pratiques et des savoirs est omniprésent au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Il s’illustre entre autre par la richesse et la diversité des formations qui sont offertes par SHERPA en collaboration avec les équipes partenaires METISS et RAPS. Ces formations s’adressent aux intervenantes et intervenants ainsi qu’au personnel d’encadrement du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire, au Québec et ailleurs.
Historique : Formations de base en interculturel
Les formations de base en interculturel ont d’abord été développées sous la responsabilité de l’équipe METISS au début des années 2000, par Janine Hohl, Fasal Kanouté et Spyridoula Xenocostas. Elles avaient pour objectif d’outiller les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux dans leurs interventions auprès d’une clientèle immigrante, réfugiée ou issue de l’immigration.
Les formations « Interculturel 1. Les mots pour dire et pour intervenir » et « Interculturel 2. Statuts, trajectoires et parcours migratoires » ont été données pendant de nombreuses années par des équipes d’animation composées d’une personne issue de la recherche et d’une personne issue de l’intervention.
Intervenir en contexte d’immigration et de diversité ethnoculturelle
Inspirée des formations de base en interculturel, cette formation est disponible en ligne sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux.
Informations
Comprendre pour mieux prévenir les violences liées au genre et à la sexualité
Cette formation en ligne est disponible sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial.
Informations
Contrer le racisme et les discriminations raciales dans le réseau de la santé et des services sociaux
À venir fin 2022.
Arrivée massive des réfugiés syriens
Cette formation a été élaborée par Cécile Rousseau, Ghayda Hassan et Gabriela Falero. Elle est disponible ici >>
Informations
Prévention de la radicalisation
Cette formation spécifique est développée et évaluée par l’équipe RAPS. Elle s’articule autour d’une thématique sensible, fortement médiatisée, qui fait l’objet de débats sociaux souvent polarisés: la radicalisation violente chez les jeunes au Québec. Pour plus d’information : catherine.montmagny.grenier.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Informations
Pour plus d’informations sur nos formations : andreanne.boisjoli.cdn@ssss.gouv.qc.ca