Accès aux soins pour les migrants sans RAMQ. Connaissances, pratiques, politiques et pistes d’actions


Carte non disponible

Quand?
27 octobre 2020 - 28 octobre 2020
8:30 - 17:00


Une présentation de l’Institut universitaire Sherpa du CIUSSS Centre-Ouest de l’île de Montréal et du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des demandeurs d’asile (CERDA.

Loin d’être un régime universel, la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ne couvre qu’une partie de la population. De nombreuses personnes qui habitent au Québec (demandeurs d’asile, résidents permanents, détenteurs de visas temporaires, personnes sans statut) en sont exclues pour différentes raison : statut migratoire, mauvais arrimage des différents régimes d’assurance, couverture restreinte, coûts considérables.

Les personnes sans assurance tardent souvent à consulter jusqu’à ce que leur état se soit dégradé au point où elles doivent se présenter à l’urgence, ce qui risque d’entrainer des dommages irréversibles pour l’individu et des coûts plus élevés pour le système de santé. Les gestionnaires du réseau public doivent à la fois offrir des soins à l’ensemble de la de le territoire et gérer les ressources de manière responsable. Les coûts humains et financiers sont transférés vers les individus, les cliniciens et les établissements.

Les objectifs du colloque sont de :
  1. Favoriser le partage de connaissances concernant la problématique des personnes migrantes sans carte RAMQ issues de la recherche et de la pratique. 
  2. Présenter des modèles inspirants provenant du Québec et d’ailleurs.
  3. Discuter de pistes d’action afin d’élargir l’accès aux soins pour les personnes migrantes sans carte RAMQ.
Ce colloque s’adresse:
  1. Aux professionnel(le)s de la santé et des services sociaux 
  2. Aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux
  3. Aux chercheur(e)s
  4. Aux étudiant(e)s

Votre participation à cet événement contribuera à la richesse et à la diversité des échanges !

Lieu

New Residence Hall, 3625 avenue du Parc, Montréal

 

Appel à communications à venir