Intervention interculturelle et pratiques inclusives en santé et services sociaux
L’équipe de l’IU SHERPA propose des activités de formation et des ateliers aux personnes et aux équipes qui souhaitent explorer l’approche interculturelle et les manières de l’intégrer dans leurs pratiques d’intervention. Ces activités peuvent prendre diverses formes et s’adapter aux besoins des différents milieux. Elles visent dans un premier temps à se familiariser avec les enjeux et les notions associées à l’intervention interculturelle – humilité culturelle, pratiques réflexives, accueil, rapports de pouvoir, racisme et discrimination, sécurisation culturelle, etc. Elles invitent dans un deuxième temps à réfléchir, à partir d’exemples concrets tirés de l’expérience des personnes participantes, au potentiel des approches misant sur l’humilité, la réflexion et l’autonomie des personnes accompagnées dans le développement de pratiques plus inclusives.
Objectifs
De manière générale, les ateliers d’introduction à l’intervention interculturelle ont pour objectifs de :
- discuter de certains enjeux entourant l’accueil et l’intervention en contexte d’immigration et de pluralisme culturel;
- réfléchir aux effets qu’ont les rapports de pouvoir sur les pratiques d’intervention en contexte interculturel;
- se familiariser avec des questionnements, des pratiques et des outils de pensée qui peuvent soutenir l’intervention.
Les personnes participantes ont également l’occasion d’échanger sur les principaux défis qu’elles rencontrent dans leur milieu et sur les stratégies qu’elles ont développées pour y répondre. Les ateliers représentent une invitation à interroger nos pratiques à la lumière d’une conception des relations interculturelles sensible aux inégalités et aux discriminations systémiques.
En fonction des besoins et des spécificités de chaque milieu, les ateliers pourront par ailleurs aborder d’autres aspects de l’approche interculturelle en santé et services sociaux, comme :
- Les enjeux liés aux statuts et trajectoires migratoires;
- Les inégalités sociales de santé et les approches intersectionnelles;
- Les approches et les outils réflexifs disponibles pour accompagner et travailler auprès des personnes et populations en situation de vulnérabilité;
- L’accessibilité et la diffusion des soins, des services et des ressources;
- La participation des personnes et des groupes concernés dans la conception et l’implantation des ressources.
- Etc.
Format
- La durée et le format des activités peuvent être adaptés selon les besoins : une ou quelques heures, une journée; une ou plusieurs séances.
Nous suggérons de dédier au moins 2 heures aux rencontres afin de favoriser les échanges et la participation de tou·te·s. Les activités peuvent aussi se dérouler dans le cadre d’une rencontre d’équipe régulière.
- En présentiel ou à distance.
- Frais à déterminer selon l’activité, le nombre de personnes participantes, etc.
- Des attestations de participation pourront être distribuées sur demande.
Pour plus d’information : formation.sherpa.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Membres et équipe SHERPA
Jean-Charles St-Louis
Coordination des activités de formation et de soutien aux apprentissages,