Les collaborations école-famille immigrante-communauté (ÉFiC): multiplier les voix et les regards pour mieux comprendre comment les soutenir: Éditorial


Gosselin-Gagné, J., & Audet, G. (2024)
Vol. 8/ Num. 2 | 6 p.

RÉSUMÉ

Chaque année, des milliers de familles immigrent au Québec et s’y installent. Les profils de chacune d’entre elles diffèrent; elles viennent des quatre coins du monde et s’ expriment dans diverses langues. Le parcours migratoire respectif de chaque famille est lui aussi diversifié à plusieurs égards sur les plans de la planification, de la complexité ou de la linéarité, notamment en raison de divers aléas géopolitiques. Cette réalité engendre différents effets sur le système scolaire de la province, sur le personnel scolaire qui y œuvre de même que sur les organismes communautaires qui soutiennent ces familles à travers leur parcours d’intégration.
Actuellement, c’est plus du tiers des effectifs scolaires québécois qui sont issus de l’immigration de première ou de deuxième génération; la majorité d’entre eux est scolarisée dans la métropole montréalaise, mais une présence de plus en plus marquée en dehors de celle-ci est notable (ministère de l’Éducation du Québec [MEQ], 2024). C’est donc dire que, au quotidien, des écoles de la plupart des régions du Québec ont à établir des relations avec des familles immigrantes aux profils divers.

Membres et équipe SHERPA

Geneviève Audet

Geneviève Audet

Professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal (UQAM)