Soins palliatifs à domicile en contexte de diversité

Photo : Markus Trienke, CC BY-SA 2.0

Cette étude présente les principaux résultats d’une recherche réalisée en 2018-2019. Elle examine la façon dont sont modulées les stratégies d’accompagnement en soins palliatifs, auprès des personnes en fin de vie et de leur entourage, pour prendre en compte le pluralisme des identités, des croyances et des pratiques des usagers. Elle explore également la façon dont est vécue cette prise en charge du point de vue des personnes migrantes et non-migrantes bénéficiaires des soins palliatifs à domicile.

Une publication de l'Institut universitaire SHERPA.

Rédaction du rapport : Sabrina Lessard
Chercheure principale : Sylvie Fortin, Ph.D. Département d’anthropologie, Université de Montréal
Co-Chercheures : Josiane Le Gall, Ph.D. Centre de recherche SHERPA, CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Ile-de-Montréal; Andréanne Côté, MD. CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et Département de médecine, Université de Montréal; Catherine Sigouin, travailleuse sociale, CIUSSS-CODIM; Sabrina Lessard, Ph.D. Centre de recherche InterActions, CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Financement : Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Chaire de la famille Blanchard pour l'enseignement et la recherche en soins palliatifs de l'Université de Montréal.

Soins palliatifs à domicile en contexte de diversité
Consulter la version complète du rapport. 44 p.

LIRE

Synthèse - Soins palliatifs à domicile en contexte de diversité

Consulter la version synthèse. 6 pages.

LIRE