Le parcours d’installation des demandeurs d’asile au Québec

Cette étude documente le parcours d’installation des demandeurs d’asile arrivés au Québec en 2017-2018, examinant les défis qu’ils affrontent ainsi que l’adéquation entre leurs besoins et les services offerts par les secteurs public et communautaire. La majorité de ces personnes seront acceptées comme réfugiées, ouvrant la voie vers la citoyenneté. Il est d’autant plus important de prendre des mesures pour favoriser leur intégration et celle de leurs enfants sur les plans de la francisation, de l’emploi, de l’éducation et des conditions de vie. Le rapport propose une série de recommandations concrètes en ce sens et s’appuie sur une enquête sur tous les aspects essentiels de l’installation auprès d’un échantillon diversifié de 324 demandeurs d’asile; des entrevues en profondeur avec 31 d’entre eux; des groupes de discussion avec 46 acteurs du milieu; et des informations populationnelles de sources gouvernementales.

Un rapport de Janet Cleveland, Jill Hanley, Manuel Salamanca Cardona, Marianne Turcotte-Plamondon, Tamar Wolofsky, Xavier Leloup, Lisa Merry et Damaris Rose.

Disponible en 4 formats!


Le parcours d'installation des demandeurs d'asile au Québec - Rapport complet

Par Janet Cleveland, Jill Hanley, Manuel Salamanca Cardona, Marianne Turcotte-Plamondon, Tamar Wolofsky, Xavier Leloup, Lisa Merry et Damaris Rose

LIRE

Synthèse courte (4 pages)

LIRE


Synthèse longue (19 pages)

LIRE

Fiche synthèse (1 page)

LIRE