De base en interculturel


Le Centre de recherche SHERPA, en collaboration avec l’équipe METISS, offre plusieurs formations de base en interculturel qui s’adressent aux intervenants et au personnel d’encadrement du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que du milieu communautaire, au Québec et ailleurs.

Prenez note que nos formations peuvent être adaptées aux enjeux et problématiques de votre milieu, de votre clientèle ou de votre personnel, notamment par l’utilisation d’exemples concrets provenant de votre organisme ou de formats adaptés aux besoins et contraintes de temps.

Toutes nos formations sont basées sur une approche: 

 

Collaborative

L’approche préconisée favorise l’échange entre les participants et la recherche de solutions en collaboration à partir de situations de travail concrètes. Afin d’assurer l’appropriation du contenu, les formations peuvent être co-animées par deux animateurs, l’un du domaine de la recherche, l’autre du milieu de pratique.

 

Personnalisée

Des exemples et mises en situation sont adaptés au contexte professionnel des participants. De plus, différents formats sont proposés pour répondre aux besoins et aux contraintes de temps.

 

Liée à la recherche

Des résultats de recherches récents sur des thématiques intéressant les participants sont intégrés et diffusés.

 

Réflexive et pratique

L’approche est résolument pratique, centrée sur l’utilité d’avoir des idées claires pour intervenir adéquatement.

 

 

Sont offertes les formations suivantes :

  • Interculturel 1. Les mots pour dire et pour intervenir >>
  • Interculturel 2. Connaître ses clients : statuts, trajectoires et vécus migratoires >>
  • Gérer dans la diversité >>